L'info en Val de Sambre

Sommés de retirer leur signalétique, ils se sentent "invisibles"

13 octobre 2020 à 07h00 Par Delphine Hernu

Vous vous rendez pour la première fois chez un Artisan ou un Commerçant ? Vous avez deux options : suivre votre GPS ou suivre les panneaux signalétiques, publicitaires. A Ferrière-La-Grande, une vingtaine de professionnels ont été sommés de retirer leurs panneaux après un courrier de la DDTM. C’est le cas d’Estelle Raso. Elle dirige les Etablissements Allard, une entreprise familiale de mécanique générale. A réception du courrier cet été, avec le sentiment de devenir "invisible", d'être "cachée", elle a retiré le dernier de ses panneaux signalétiques, installé sur un terrain privé depuis 20 ans, pour éviter une amende de 1 500 euros.

 

"Comment on peut nous dire qu’on n’est pas en règle si on n’a pas de règlement ?", Benoît Courtin, le Maire de Ferrière-La-Grande interpelé par une vingtaine de Commerçants et Artisans ferriérois cet été. Certes la commune fait partie du Parc Naturel Régional de l’Avesnois mais elle fait partie aussi de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre qui ne dispose pas de Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI), note Benoît Courtin qui met en place une Commission Extra-Municipale Artisanale et Commerciale.

 

Laurent Rigaud, le nouveau Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France parle d’une trentaine de Professionnels concernés dans le Val de Sambre pour le moment mais au-delà du nombre, c’est la forme qui le dérange, « les Professionnels doivent être mieux accompagnés et pas sanctionnés », il a écrit aux Présidents du Département du Nord et de la Région Hauts-de-France, Jean-René Lecerf et Xavier Bertrand, pour qu’une solution soit proposée et financée par le Plan de Relance.

 

Ecoutez le témoignage d’Estelle Raso, Directrice des Etablissements Allard S.A.R.L. et les interviews de Benoît Courtin, Maire de Ferrière-La-Grande et de Laurent Rigaud, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France :