L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Solidarité face au Coronavirus à Fourmies : la création d'un service de portage de courses à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou isolées  

26 mars 2020 à 15h09 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration

Mickaël Hiraux et son adjointe Amandine Troclet ont souhaité mettre en place un nouveau service temporaire et exceptionnel de portage de courses à domicile, pour accompagner le plan national de lutte contre le Covid-19. Ce nouveau service est piloté par le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie, en lien étroit avec l’ADAR Sambre-Avesnois. Son club « ADAR Amitié » a notamment été chargé de repérer les personnes vulnérables et isolées, domiciliées sur Fourmies et pas encore connues des services sociaux.

Protéger nos anciens

Pour Mickaël Hiraux, « ce portage de courses à domicile vise à favoriser le confinement des personnes âgées isolées et/ou en situation de handicap résidant à Fourmies. Il s’inscrit dans les limites du dispositif d’encadrement des déplacements, permettant de mieux lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19 ».

Notez qu'aucun frais de déplacement ne sera demandé aux bénéficiaires de ce nouveau service. Les marchandises resteront bien évidemment à la charge des personnes vulnérables.

Les emplettes ne devront pas dépasser les 20 produits par livraison sur une liste préétablie (1 fois par semaine). Les achats seront effectués uniquement dans les 3 grandes enseignes commerciales de la ville : Auchan, Intermarché et Carrefour. Les produits des marques distributeurs seront à chaque fois privilégiés.

Une application des gestes barrières

Il n’y aura aucune transaction entre les agents communaux chargés de livrer les courses et les bénéficiaires. C’est en effet le CCAS de Fourmies qui avancera les dépenses. Une facture du Trésor Public sera ensuite envoyée aux bénéficiaires. Par ailleurs, pour éviter tout risque de contamination, les agents seront munis de gants et de masques. Les sacs seront déposés sur le pas-de-porte des personnes âgées, en respectant les distances de sécurité.

Les commandes s’effectuent par téléphone au 03 27 59 69 45 (du lundi au vendredi, de 10h à midi et de 14h à 16h).

>>> Les explications d’Amandine Troclet, adjointe au maire de Fourmies en charge de l’insertion et de l’action sociale :