Si tu ne vas pas au musée, le musée viendra à toi

28 août 2019 à 9h30 par Geoffrey Deloux

CANAL FM
Crédit : musee-mobile.fr

Découvrez ce "camion-musée" du 02 au 15 septembre

Le MuMo est un musée itinérant de passage dans la région du 02 au 15 septembre.

Après un voyage un peu partout dans le monde, c'est à notre tour de découvrir son expo intitulée Golden Hour en lien avec la tradition Mexicaine et aussi l'exploration spatiale, dans la continuité de Lille 3000.

Explications avec Solenne, de la chambre d'eau de Le Favril : Écouter le podcast

MuMo, le Musée Mobile, est né d’un désir de partage. Aller à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie, les mettre en contact avec la création, susciter leur curiosité, laisser s’exprimer leurs émotions : c’est ce à quoi nous œuvrons chaque jour, dans le but de réduire la fracture culturelle liée à l’éloignement géographique et social des musées. Depuis sa création en 2011, nous avons fait découvrir le musée mobile àplus de 80 000 enfants dans sept pays d’Europe et d’Afrique... Je pense à tous ces échanges, toutes les expériences que cela représente, aussi bien pour les enfants que pour nous!

 

J’aimerais citer le philosophe AlainKerlan « Le pari du MuMo porte sur la rencontre, l’événement de la rencontre.De la rencontre avec l’oeuvre elle-même, avec l’artiste dans l’oeuvre elle-même, dans son offrande directe, sans autre médiation que celle de l’art lui-même, s’ouvrant au public de l’univers elle enfance dans le déploiement de sa structure ambulante. (…) il faut que l’événement ait lieu, que naisse le face à face avec l’oeuvre dans l’innocence du regard, pour que la rencontre et la reconnaissance adviennent. »

 

Ingrid Brochard, Fondatrice du MuMo