Sport

Shanavia "MVP" Dowdell, se sent comme à la maison à Aulnoye-Aymeries

20 novembre 2019 à 11h15 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Son sourire en arrivant à la salle témoigne de son amour pour ce club. Shanavia Bean Dowdell réalise un début de saison canon, à l'image de son équipe, qui affronte ce samedi Toulouse. Toulouse et Aulnoye-Aymeries sont les dernières équipes invaincues du championnat de LF2 : "On va jouer dans leur salle et on sait que ce sera un match difficile. Nous nous sommes préparées mentalement et physiquement pour aller au combat" présente Shanavia Dowdell.

La joueuse US a rejoint le club à l'intersaison en 2018 et s'est depuis très vite habituée au rythme du club : "Quand je suis arrivée ici il a fallu que je m'adapte et je n'étais pas totalement prête mentalement. Je pense que j'aurai pu faire mieux. Mais cette année je me sens bien mieux. Et c'est pour ça que je suis revenue y jouer cette saison : c'est un club que j'apprécie énormément".

Forcément, les performances de l'américaine ne sont pas passées inaperçues dans l'Hexagone : "Tout le monde me met à l'aise, malgré la barrière de la langue. Ici, c'est comme à la maison ! Je suis resté pour ça : je ne pouvais pas dire non à ma famille." 
Shanavia Dowdell sent aussi une différence cette année : "On avait une bonne équipe l'année dernière. Cette année, on a 10 joueuses qui peuvent jouer 20 minutes."

Avec quatre victoires en quatre matchs, Aulnoye-Aymeries peut voir loin selon elle : "On aura peut-être un temps faible mais on s'est mis dans les meilleures conditions en ce début de saison. Nous voulons de toute façon participer aux playoffs. Ce que je souhaite, c'est que l'on gagne le maximum de matchs. Le public ici est fantastique et il me fait rire quand on rate un tir : on entend bien les "howw" (rires). Mais ça fait partie du jeu."

Mais bien sûr, il faut aussi parler de la spécialité du club et des après-matchs : les "gaufres aux maroilles". Shanavia nous regarde : "Le fromage là ? Oh mon dieu. Ça sent tellement fort ! J'aime le fromage mais ça non ce n'est pas possible. Je n'ai pas découvert la nourriture spécifique d'ici honnêtement. Le Président nous a proposé des escargots par exemple ... je ne pouvais vraiment pas !". Et la météo en ce moment ? "Je suis frigorifiée ! Donc maintenant je met deux vestes pour sortir ..."

Shanavia sera en tout cas très importante ce samedi à Toulouse, pour ramener une victoire qui fera date dans ce championnat : "Tout est possible !". Et qui sait, rêver plus grand ?