L'info en Région Hauts-de-France

Service National Universel - Augustin, originaire de Bavay, sera cette semaine à Paris pour représenter le Département du Nord

15 avril 2019 à 08h00 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

13 ambassadeurs de 13 territoires de France participeront dès aujourd’hui à Paris à la première phase de cohésion du service national universel. Le représentant du Département du Nord n’est autre que Augustin, 16 ans, originaire de Bavay dans le Pays de Mormal ! Le service national universel est un mélange entre la journée Journée Défense et Citoyenneté et le Service Militaire "Les objectifs assignés au SNU sont au nombre de trois : la cohésion sociale et territoriale, la prise de conscience, par chaque génération, des enjeux de la défense et de la sécurité nationale, et le éveloppement de la culture de l’engagement" comme le précise le site du gouvernement. En 2022, ce Service National Universel pourrait être obligatoire pour des jeunes âgés de 15 à 16 ans.

Augustin va durant ces quatre jours être au plus près des institutions publiques, des acteurs politiques et institutionnels nationaux et participera à des activités autour de thématiques retenues dans le cadre de la phase de cohésion du service national universel. Avec, peut-être, une rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron.

Augustin participera également à une phase de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines. Une belle opportunité pour le jeune homme !

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast