Sécurité Routière - Nos routes tuent, les contrôles maintenus à un niveau important

28 octobre 2019 à 3h00 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

448 infractions de la route relevées en Sambre Avesnois la semaine dernière, Semaine Bleue de la Sécurité Routière. 7 jours pendant lesquels, Policiers, Gendarmes, Douaniers et leurs homologues belges à la frontière, ont été mobilisés nuit et jour, sur les 163 points de contrôles coordonnés, visant les infractions graves génératrices d’accidents : alcoolémie, téléphone et stupéfiants au volant, vitesse excessive, inattention.

Le bilan de cette opération exceptionnelle a été dressé hier matin par Alexander Grimaud, le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, avec Clotilde Schwartz du Commissariat de Police de Maubeuge et Marc Trezières, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe.

La semaine bleue de la sécurité routière est terminée, quelle sera la suite ? « La suite sera celle que les gens de l’Avesnois lui donneront ; comment on fait ensemble pour qu’on n’ait moins de morts sur nos routes ? », c’est la réponse du Représentant de l’Etat. Les routes de Sambre Avesnois ont tué 11 personnes depuis le début de l’année, contre 7 sur l’année 2018 et 14 en 2017.

Quel était l'objectif de la Semaine Bleue de la Sécurité Routière ? Quel en est le bilan chiffré en Zone Police et en Zone Gendarmerie ? Pourquoi cette opération de contrôles a-t-elle été volontairement "médiatisée" et rendue "visible" par les Forces de l'Ordre ? Ecoutez l'interview :

                                                                          Écouter le podcast