L'info en Val de Sambre

Santé - Fermeture totale durant trois jours des laboratoires de biologie médicale

21 octobre 2019 à 16h34 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : labo-biofrance.fr

Attention si vous devez faire une prise de sang ou un examen médical au laboratoire, 4 syndicats de biologistes (SDB, SNMB, SLBC, SJBM) mais aussi la Fédération des syndicats des internes en pharmacie et biologie médicale, annoncent une grève totale dans les laboratoires de biologie médicale partout en France, demain, mercredi et jeudi.

Les biologistes dénoncent en effet les 170 d’économies demandées par la Caisse Nationale D’assurance Maladie pour l’année 2020. Une restriction « inédite » qui aurait pour conséquence une baisse des tarifs de certains actes pratiques en laboratoire.

Sur le territoire, la grève totale touchera les laboratoires d'Aulnoye-Aymeries, Avesnelles, d’Hautmont, Jeumont, Fourmies, Hirson et ceux de Maubeuge. Les syndicats déjà en grève pendant 9 jours fin septembre, dénoncent la baisse du financement de plus de 10% en 3 ans qui conduira je cite à « une dégradation inéluctable de l’offre de la biologie médicale » de proximité et à la fermeture de nombreux laboratoires de proximité.

Les explications du Docteur Christophe Hacot :

Écouter le podcast