Sambre : en bref pour ce vendredi 8 octobre 2021

8 octobre 2021 à 11h56 par La rédaction

CANAL FM

Un départ de feu hier soir dans une résidence de la rue de la Normandie à Maubeuge

Il était passé 17h lorsque l’alerte a été donnée par plusieurs riverains de l’immeuble Le Maine. Une épaisse fumée noire s’échappait d’un appartement situé au 8ème étage de cette résidence. Craignant le pire et une évacuation de l’immeuble, 22 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. Finalement, les dégâts restent limités à la cuisine. C’est un dysfonctionnement de la friteuse, qui serait à l’origine du sinistre. Aucun blessé n’est à déplorer.

Une importante fuite à la station d’épuration du Verger, situé derrière le lycée Pierre-Forest à Maubeuge 

Il n’était pas encore 18h lorsqu’un engin de chantier a malencontreusement percuté une canalisation reliée à un bassin de 7 000 m3. Craignant une pollution de la Sambre, de gros moyens ont été déployés par les secours pour pomper les eaux usées avant qu’elles n’atteignent le canal. Vers 21h, les services de l’agglomération ont annoncé que le pire avait été évité et qu’il n’y aura pas de pollution du milieu naturel !

Des précisions concernant l’agression de Josiane Suleck, la maire de Rousies 

Alors qu’elle tentait d’empêcher dimanche l’installation d’une vingtaine de caravanes des gens du voyage, sur la place du 8 mai, l’élue avait été empoignée violement par un individu qui s’était enfuit avant l’arrivée de la police. L’homme s’est finalement présenté de lui-même mercredi au commissariat de Maubeuge. Présenté hier au parquet d’Avesnes, l’agresseur présumé a été remis en liberté et devra répondre de ses actes le 10 décembre prochain. Il sera poursuivi pour violence envers une personne assermentée et chargée d’une mission de service public. En attendant ce procès, il lui est interdit d’aller à Rousies et d’entrer en contact avec Josiane Suleck.

Une nouvelle manifestation déclarée des gilets jaunes ce vendredi soir dans les rues de Maubeuge

Les membres de l’association « La Résistance voit jaune » appellent les Sambriens à se mobiliser contre le Pass’sanitaire, mais aussi contre les augmentations des prix de l’essence, de l’électricité et du gaz. Entre 50 à 80 manifestants sont attendues selon les forces de l’ordre.

Pas d’autorisation préfectorale pour le projet d’ouverture d’une école musulmane à Maubeuge

Le préfet du Nord Georges-François Leclerc ne veut pas en attendre parler. Porté par l’association « Graines de Science », cette école devait accueillir dans un premier temps 18 élèves dans un local de la rue des Hauts-Fourneaux, à Maubeuge.

Des travaux de rénovation pendant 2 mois pour le bureau de Poste d’Hautmont

Depuis hier matin, les Hautmontois sont invités à se rendre à La Poste de Louvroil pour effectuer leurs opérations bancaires ou les affranchissements. Seul le service délivrance de lettres recommandées et de colis reste opérationnel, tout comme l’accès au distributeur automatique !

Des travaux également à Jeumont 

Cela concerne les rues Jean-Jaurès et de Lessines, avec au programme la fin des travaux de terrassement et de canalisations, ainsi que la pose d’une nouvelle couche de roulement. 

Le Vaccino’Bus bientôt de passage dans le Val de Sambre

Alors que les tests anti-Covid vont devenir payant, entre 22 et 44 €, à compter du 15 octobre, sauf pour les cas contact, les moins de 12 ans et pour raison médicale, la campagne de vaccination se poursuit, avec l’escale du Vaccino’Bus départemental le 15 octobre prochain sur la place de la mairie de Marpent, pour des premières, deuxièmes ou troisièmes doses. Ça sera gratuit, sans rendez-vous et sur simple présentation de votre carte vitale !

La fin des immeubles à 10 ou 15 étages dans le val de Sambre

Dans le cadre des projets de renouvellement urbain, des centaines de logements vont encore être démolis dans les 3 prochaines années sur Louvroil, à Maubeuge ou du côté de Jeumont. Les bailleurs sociaux sont invités à construire en lieu et place de petites résidences à 2 ou 3 étages et surtout à privilégier les logements individuels.

8 panneaux stop bientôt installés à Pont-sur-Sambre

On en trouvera 5 rue Notre-Dame et 3 autres pour la rue du 8 mai, l’objectif étant de faire ralentir les automobilistes en provenance de Bachant. Notez par ailleurs, la rue Maurice-Poirette passe en sens unique, là-aussi, pour des raisons de sécurité routière.

La signature d’une convention de partenariat entre l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre et La Ligue contre le Cancer 

De nombreuses actions de sensibilisation seront engagées pour favoriser le dépistage du cancer du sein et pour inviter les Sambriens à arrêter de fumer. De nouveaux espaces « sans tabac », y compris à l’extérieur pourraient ainsi voir le jour prochainement.  Une opération « Agir Pour le Cœur » sera aussi bientôt lancée à l’échelle de l’agglo, afin de dépister les maladies cardiovasculaires chez les femmes…

Le tirage au sort de la Coupe de France de football 

Chez les féminines, Maubeuge recevra Villeneuve d’Ascq et les filles de Fourmies seront opposées à Lambersart. Chez les hommes, les footballeurs de Poix-du-Nord recevront l’équipe de Wasquehal. Il y aura aussi un Marpent / St Quentin, Louvroil / Roubaix, Berlaimont / Cambrai, Maubeuge / Amiens et l’entente Feignies-Aulnoye contre le club de Laon. Les rencontres du 5ème tour de la coupe de France de football auront lieu le 16 octobre prochain !

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.