Sambre : en bref pour ce vendredi 7 janvier 2022
7 janvier 2022 à 11h05 par La rédaction
Encore une affaire d’agression sexuelle à Aulnoye-Aymeries
4 ans de prison, dont 24 mois avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un Aulnésien qui avait agressé sexuellement sa voisine âgée de 13 ans au moment des faits. Ce sexagénaire, qui était un ami de la famille, aurait commis ces agressions à plusieurs reprises entre 2016 et 2017. Cela avait commencé par des baisers, avant d’enchainer par des caresses, des pénétrations digitales et même des fellations forcées. Qualifié de « prédateur », cet aulnésien a été reconnu coupable des faits reprochés. Une information de nos confrères de la Voix du Nord.
Un repreneur pour la boutique « Søstrene Grene » dans la galerie du centre commercial Auchan Louvroil
C’est « Mango », une enseigne de vêtements féminins de culture et de style « méditerranéen » qui est en cours d’installation. Déjà implantée sur Valenciennes, cette nouvelle boutique devrait ouvrir ses portes d’ici avril, avec à la clé 3 à 5 emplois créés !
Des bonnes nouvelles pour l’antenne universitaire du Hainaut à Maubeuge
Non seulement, le cursus « Cybersécurité » est maintenu et même amplifié dès la rentrée de septembre à Maubeuge, mais en plus, un nouveau Master dédié à la transition énergétique sera proposé dès la rentrée de septembre 2023. L’université sambrienne pourrait ainsi accueillir 20 % d’étudiants supplémentaires d’ici 2 ans.
Un projet de béguinage à Leval
C’est le bailleur Promocil qui a été choisi pour lancer dans les prochains mois un nouveau programme immobilier. Deux cellules commerciales, des logements et un béguinage pour personnes âgées ou à mobilité réduite sortiront de terre à proximité de la mairie et de l’école du village. Le chantier devrait s’étaler sur une douzaine de mois !
Un véritable parcours du combattant pour se faire tester dans les pharmacies de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Avec des files d’attentes interminables, des résultats qui mettent du temps à tomber, celles et ceux qui souhaitent savoir s’ils sont positifs ou négatifs à la Covid doivent prendre leur mal en patience. De leurs côtés, les parents d’élèves, dont les enfants sont « cas contacts », peuvent désormais obtenir des autotests gratuits, sur présentation d’un justificatif. Quant aux infirmières, elles sont maintenant habilitées à réaliser des tests PCR. Florence*, infirmière sur Aulnoye-Aymeries, en fait en ce moment une petite cinquantaine par jour.
10 millions d’euros sur 2 ans pour réhabiliter plusieurs kilomètres de voiries dans le Val de Sambre
Cela concernera cette année : les rues de Trivoli et des vitriers à Maubeuge, puis les rues Beethoven et Jean-Sébastien Bach à Louvroil, ainsi que la rue Pierre Curie qui traverse la ville de Rousies !
Une importante livraison de vaccin Pfizer en faveur du centre de vaccination de Maubeuge
Vous êtes attendus ce week-end, entre 8h30 et midi, dans les anciens locaux de la CAF, Place de Wattignies, avec ou sans rendez-vous, pour des doses de rappels ou des premières injections. Notez également que le centre de dépistage de Maubeuge, qui se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels, s’installera dès lundi, à côté du centre de vaccination de la place de Wattignies, pour mieux répondre aux sollicitations qui explosent depuis Noël.
L’arrivée prochaine de l’enseigne Calzedonia dans la galerie du centre commercial Auchan Louvroil
Cette boutique ouvrira ses portes d’ici le mois de mars en lieu et place de l’ancien opticien Afflelou, qui a déménagé l’an dernier dans la cellule occupée auparavant par Cache-Cache. Calzedonia est une boutique spécialisée dans la vente de lingerie, collants, chaussettes et autres maillots de bain. 3 à 5 salariés seront recrutés dans un premier temps.
La fermeture du Modern, le dernier café de la place d’Hautmont
Après avoir passé 24 ans à la tête de cet établissement, Bruno Carte a fait valoir ses droits à la retraite. Malheureusement, à ce jour, aucun repreneur ne s’est manifesté !
Un 1er prix du meilleur buraliste des Hauts-de-France attribué à Mathieu Flipo, le gérant du Kim à Berlaimont
Il a été sélectionné parmi plus de 2 000 candidats. Il a décroché ce trophée, grâce à la forte mobilisation de ses clients. Mathieu Flipo est à la tête de cet établissement depuis 2019.
Maubeuge : une exposition consacrée aux déportés homosexuels durant la seconde guerre mondiale
Baptisée « Devoir de mémoire », cette expo de photos géantes est proposée par « Le Fil », l’association qui lutte contre l’homophobie en Sambre-Avesnois. L'exposition sera visible jusqu’à dimanche soir dans les locaux d'Excentric, situés au n°9 de la rue du commerce à Maubeuge. Entrée gratuite !
Le retour des « apéros-rock » demain à la médiathèque Briatte d’Aulnoye-Aymeries
C’est le groupe « Almost Lovers », une formation pop-rock, qui se produira demain, à 11h. Leur concert sera suivi d’une prestation d’un duo de DJ’s, Stéphane & Cher, qui mixeront les vinyles nouvellement acquis par la médiathèque aulnésienne. Une vente de disques sera organisée en parallèle. Buvette et restauration sur place selon les règles sanitaires en vigueur !
* : prénom d'emprunt
Par Paul Schuler / Avec T.P.