Sambre : en bref pour ce vendredi 4 juin 2021

4 juin 2021 à 13h35 par La rédaction

CANAL FM

Une série de dégradations en l’église d’Hautmont 

Hier matin, en ouvrant les portes de l’édifice religieux, les agents communaux se sont très rendus compte que l’église avait été visité durant la nuit. Les vandales se sont notamment amusés à casser et à écraser tous les cierges. Des statues ont également été touchées, mais apparemment, elles ne sont pas abîmées... Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les auteurs de ces actes…

Sur sa page Facebook, le maire d'Hautmont indiqque qu'une surveillance particulière est prévue pour les prochaines semaines. Quant à la caméra située à l’angle de l’église, elle sera mise en service d'ici la fin juin, après réception des autorisations et la mise en place du centre de supervision urbaine (CSU).

250 postes de monteurs-vendeurs à pourvoir pour Carter-Cash dans les Hauts-de-France et pour son nouveau site de Feignies

La société Carter-Cash est spécialisée dans la distribution de produits et d’accessoires automobiles. Elle propose également toute une série de services d’entretien en atelier. Cette société recherche avant tout des personnes fiables, motivées et passionnées par l’automobile. Pour postuler, cliquez ici

Plus de 360 postes à pourvoir dans la restauration, l’industrie, l’agro-alimentaire et le commerce en Sambre-Avesnois-Thiérache

Une vingtaine de serveurs sont actuellement recherchés à l’échelle de l’agglomération Sambrienne. MCA, Ménissez et plusieurs entreprises du val de Sambre recrutent également, notamment pour des remplacements à l’approche des grandes vacances. Les agences « Pôle emploi » de Maubeuge comptabilise aussi une cinquantaine d'offres d’emploi dans le commerce. A cela s’ajoute des emplois saisonniers pour l’été et le dispositif « un jeune, une solution », avec une trentaine de postes à pouvoir à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes.

La venue sur Maubeuge cet après-midi de Karima Delli, la candidate de l’Union de la Gauche aux régionales dans les Hauts-de-France

Karima Delli se rendra notamment au Lycée Forest de Maubeuge puis du Théâtre du Manège, en compagnie de Benjamin Saint-Huile, le maire socialiste de Jeumont, candidat en 3ème position sur la liste du Nord. La députée européenne, qui est la seule en France à avoir réussi à réunir toute la gauche (des insoumis aux écologistes, en passant par le PCF et le PS), est ensuite attendue en gare d’Aulnoye, pour évoquer les soucis ferroviaires. Karima Delli se positionne très clairement contre la privatisation de la ligne Hirson-Jeumont-Lille et en faveur du rétablissement des liaisons rapides entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et la métropole lilloise.

Aymeric Merlaud, le conseiller municipal de Maubeuge, fait appel et prend ses distances avec le RN 

Condamné à une peine d’inéligibilité de 18 mois, pour ne pas avoir déposé ses comptes de campagne, l’élu Maubeugeois conteste les faits. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, il affirme avoir agi dans les règles et n’a pas l’intention de s’asseoir sur les 18 000 € qu’il avait investis personnellement. Même s’il continu à soutenir Sébastien Chenu, Aymeric Merlaud se déclare « écœurer » du manque de soutien du RN, mais n’a pas pour autant l’intention de démissionner !

Du renfort pour la clinique du Parc à Maubeuge

Cet établissement privé vient de recruter 2 spécialistes en chirurgie digestive et en gastro-entérologie. Cela permettra de créer un véritable pôle des maladies de l’appareil digestif, comme nous l'a expliqué Fouzia Moumni, la directrice de la clinique du Parc de Maubeuge et la polyclinique de la Thiérache à Wignehies.

Une distinction pour Michel Dewaele, adjoint au maire d’Aulnoye, en charge de la sécurité

Une médaille d’honneur de la sécurité intérieure et de la tranquillité publique, vient de lui être décernée le préfet de région, Michel Lalande.

Le joli succès de l’AMAP de Maubeuge

Créé en 2018, avec seulement 3 adhérents, ce groupement de producteur du terroir compte aujourd’hui 39 partenaires originaires de toute la Sambre-Avesnois-Thiérache. La distribution des colis de produits locaux se déroule désormais tous les mardis soir, de 18 à 19h, depuis le parking de la salle du Faubourg-de-Mons à Maubeuge. Pour rejoindre cette AMAP ou pour bénéficier de ces paniers garnis, inscription et renseignement via leur page Facebook : « L’Équilibre maubeugeois ».

C’est l’heure de la reprise pour les forains de la Sambre-Avesnois-Thiérache 

Les ducasses seront de retour dès le 12 juin à Avesnelles, le 14 juin à Ferriere-la-Petite et du 18 au 21 juin à Leval. La famille Jaquet d’Ohain s’apprête donc à repartir sur les routes, avec dès lundi une série de tests à Feignies, qui sera organisée d'abord sans public, pour leur manège d’auto-tamponneuses...

La reprise des activités solidaires pour le club des motards « Fanatic’s » d’Hautmont

En plus de la réouverture dès ce week-end de leur espace loisirs et jeux, dédié aux familles, dans leur local de la rue Sainte-Anne, ces motards au grand cœur, présidés par Emmanuel Evrard, organiseront une grande balade solidaire le 4 juillet prochain, au départ d’Hautmont, avec une distribution de chocolats et des baptêmes à moto. L’intégralité des bénéfices sera reversée à des associations caritatives de la Sambre-Avesnois. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire à cette balade, rendez-vous via leur page Facebook des Fanatic’s ou téléphonez au 06 42 96 86 81.

L’ensemble vocal « Hautmont Melody » recherche des voix et des danseurs

Privé de concert l’an dernier, cette chorale compte bien se rattraper cette année, en organisant notamment un grand gala, sur le thème de l’enfance, le 6 novembre prochain, sur la scène du centre culturel Hautmontois. Il manque quelques voix masculines, mais aussi des danseurs, des comédiens ou un narrateur. Pour rejoindre cette compagnie ou pour proposer vos services, envoyez votre candidature par email à : hautmontmelody@gmail.com !

Du renfort pour le club de foot « L’Entente Feignies-Aulnoye »

L’ancien entraineur du club d’Avesnes, Nordine Naman, vient d’être recruter par le club aulnésien pour devenir le nouvel entraîneur-adjoint des U17 nationaux !

Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit