Sambre : en bref pour ce vendredi 23 juillet 2021

23 juillet 2021 à 11h56 - 938 vues

Des recrutements et un investissement record de 180 millions d'euros sur 4 ans pour le boulanger industriel Ménissez à Feignies

Le leader européen du pain précuit continue de se développer et d’agrandir ses locaux actuels, avec un projet de construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera un nouvel espace de stockage, de nouvelles lignes de production et même un laboratoire de recherche pour y développer de nouveaux produits. Entre 150 et 200  postes en CDI seront à pourvoir d'ici 2023. Ils s’ajouteront aux nombreux intérimaires embauchés régulièrement et notamment durant cette période estivale…

Un projet d’agrandissement et de création d’emplois pour l'entreprise des Menuiseries et Fermetures Maubeugeoises

Un bâtiment de 1500m² sortira bientôt de terre, dans le prolongement des locaux actuels, sur la ZAC de Montplaisir à Maubeuge ! Cela représentera plus de 2 millions d’euros en investissement, avec à la clé plusieurs dizaines de créations d’emplois !

Des travaux jusqu’en octobre entre Valenciennes et Maubeuge

Valentin Belleval, le nouveau vice-Président du Département du Nord en charge de la voirie et des infrastructures est attendu aujourd’hui sur la route départementale 649, entre Valenciennes et Maubeuge où plus de 4 millions d’euros ont été engagés cet été dans la réfection de la couche de roulement. Cela concerne un peu plus de 5 kms de voirie endommagée à rénover. Ces travaux se poursuivront jusqu’en octobre.

D’importants travaux engagés dans de nombreux collèges du Val de Sambre

Le collège Saint-Exupéry à Hautmont va regrouper deux établissements Saint-Exupéry et Périer, avec un projet d’agrandissement et de modernisation estimé à plus de 3 400 000 euros. A Maubeuge, c’est le collège Budé qui va changer une partie de ses menuiseries pour plus de 230 000 euros. D’autres travaux d’entretiens sont également programmés durant les grandes vacances pour les collèges de Jeumont, Louvroil et Aulnoye-Aymeries. 

La fin des travaux de réhabilitation-transformation de l’ancien restaurant de la Rotonde à Maubeuge

Racheté l’an dernier par Philippe Lorban, cet établissement de la place Vauban, devrait rouvrir ses portes d’ici le 1er août.

Un appel à candidature pour intégrer dès la rentrée les écoles de la 2ème chance basées sur Maubeuge, Fourmies et Vervins 

C’est destiné à de jeunes adultes, sans diplôme ou qualification particulière, âgés entre 16 et 25 ans. Durant ces 9 mois de formation en alternance, les candidats retenus seront  indemnisés de 200 à 500 € par mois, selon l’âge de l’apprenti. Pour candidater, rendez-vous sur la page Facebook de l’école de la deuxième chance du Grand Hainaut ou téléphonez au 03 27 39 36 10 !

Le retour d’une partie des reliques de Sainte Aldegonde à Maubeuge 

Il y a 7 ans, lorsque d’importants travaux de rénovation de l’église Saint-Pierre – Saint-Paul avaient été entrepris, les reliques de la sainte avaient été transférées à l’église du Cateau. Depuis, une partie de ce Trésor a donc été restituée à la paroisse maubeugeoise, dont les ossements du crâne de la sainte. Les autres reliques, comme le reliquaire du voile, la crosse et la chasuble ne devraient plus tarder à retrouver leur place à Maubeuge...

Un bilan positif pour le retour du festival Joly Jazz en Avesnois, organisé par l’association « Bougez-Rock de Maubeuge

Malgré des conditions « météo » loin d’être favorable, au total, ce sont plus de 2 500 spectateurs qui ont assisté à l’un ou à plusieurs des 18 concerts qui était proposés jusqu’au week-end dernier dans 10 villes et villages de l’arrondissement d’Avesnes de Maubeuge, à Landrecies en passant par Assevent, Le Favril, Féron ou Sars-Poteries. Bougez-Rock donne d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain pour célébrer en grande pompe la 25ème édition de ce festival de jazz 100% gratuit !

Des concerts bonus et gratuits ce week-end dans la rue piétonne d’Aulnoye-Aymeries

L’événement incontournable du week-end, c’est bien évidement le retour des Nuits secrètes, dans le cadre du festival « c’est extra ». En plus des concerts payants avec Pomme, Thylacine, PLK et Vianney, la ville d'Aulnoye-Aymeries prolonge les festivités dans sa rue piétonne avec trois soirées musicales gratuites, ce soir dès 19h, avec un groupe de rock’n’roll et de blues, samedi entre 18h et 22h30, avec au programme de la chanson française, puis du rockabilly. Enfin, dimanche, il y aura un grand Karaoké dans la rue piétonne aulnésienne, suivi à 19h d’un concert gratuit de musique cubaine...

Le Festival « C’est Extra » se termine ce week-end à Aulnoye-Aymeries avec une série de 13 concerts

Ça commence dès ce soir et ça se poursuivra jusqu’à dimanche, pour 30 € par soirée, sous le toit rouge de l’Eden et sur présentation d’un Pass’sanitaire pour les plus de 18 ans. Il y aura notamment Yseult, la révélation féminine de l’année aux Victoires de la musique, le groupe Folamour, les chanteuses Prudence et Pomme, la musique électro de Thylacine, mais aussi  les rappeurs PLK, et Georgio, sans oublier la tête d’affiche de ces Nuits secrètes particulières, adaptées à la crise sanitaire : le chanteur Vianney, qui reprendra ses plus grands succès de « Pas là » à « pour de vrai », en passant par « beau papa », « je m’en vais » ou bien encore « Veronica »…

Par Paul Schuler, avec la contribution de Delphine Hernu