Sambre : en bref pour ce vendredi 1er octobre 2021

1er octobre 2021 à 13h01 par La rédaction

CANAL FM

Un ancien pharmacien poursuivi pour « abus de bien social » à Louvroil

En avril 2011, 2 Sambriens s’étaient associés pour racheter une pharmacie du centre-ville, sauf qu’en 2018 l’un des associés a porté contre le pharmacien, qui entre septembre 2015 et août 2018, aurait détourné plus de 55 000 € ! La plainte pour abus de confiance a été requalifiée par la procureure, en abus de bien social. L’ancien pharmacien a fini par reconnaitre les faits. D'après nos confréres de La Voix du Nord, le prévenu a été condamné à 120 jours jours-amende à 15 euros, le remboursement intégral des 55 602 euros détournés, plus 800 euros pour les frais de justice.

Une multiplication des contrôles de vitesse partout dans le val de Sambre 

Hier, c’est la police municipale d’Hautmont qui a mesuré la vitesse des automobilistes, avec une dizaine d’infractions relevée, dont une voiture mise à l’arrêt, après avoir été flashé à 98Km/h au lieu des 50 autorisés, rue de la Providence. Un peu plus loin, rue Deham, c’est un conducteur de scooter qui a été interpellé à 73km/h, au lieu des 30 autorisés. D’autres contrôles identiques sont annoncés demain partout dans le val de Sambre d’Aulnoye à Jeumont…

Un agent d’une déchetterie du Val de Sambre menacée de mort

Les faits remontent au 17 août dernier. Un adjoint technique territorial a été victime d’une agression verbale avec menaces de mort alors qu’il tentait de faire respecter le règlement intérieur des déchetteries. Après une enquête interne, les responsables de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre ont fini par porter plainte au commissariat de Maubeuge le 9 septembre dernier. L’auteur de l’agression sera poursuivi par la justice. Quant à la victime, elle pourra bénéficier de la protection judiciaire liée à ses fonctions.

La fin du port du masque dans les écoles à partir de lundi, mais pas pour tout le monde…

Cela concerne tous les écoliers scolarisés en Thiérache axonnaise et ardennaise, mais pas encore les nordistes, alors que le taux d’incidence est aussi passé sous la fameuse barre des 50 cas positifs pour 100 000 habitants. Le préfet du Nord préfère jouer la carte de la prudence. Par contre, si cette baisse se confirme dans les prochains jours, alors la fin du port du masque obligatoire pour les écoliers de la Sambre-Avesnois est envisagée à compter du 11 octobre prochain !

La fermeture du passage à niveau de la rue Demay, entre Leval et Aulnoye-Aymeries

Ces travaux de sécurisation se dérouleront uniquement en plein jour, du 4 au 6 octobre, avec circulation interdite et mise en place d’une déviation entre 8h et 17h.

Un déménagement en plusieurs étapes ce mois-ci pour le nouvel hôpital de Maubeuge

Les soignants ont préparé leurs cartons pour rejoindre dans les prochains jours les nouveaux bâtiments de la rue Simone Veil. L’ouverture des services sera progressive. Les patients en cours d’hospitalisation seront par exemple transférés vers le nouvel hôpital entre le 19 et le 29 octobre prochains… Il en sera de même pour le service des consultations externes. Quant au nouveau service des urgences pour adultes, il sera opérationnel à compter du 26 octobre. Une opération « portes ouvertes » était organisée mercredi pour le personnel médical et les soignants…

L’arrivée de deux nouvelles entreprises sur la ZAC de la Marlière à Feignies 

Il y a tout d’abord la société AINOWA, qui vient de racheter une parcelle approchant les 9000 m2 pour y construire des bureaux, des ateliers et une sorte d’hôtel d’entreprises. Quant à la société « CloSambre », elle souhaite s’implanter à proximité de la route de Valenciennes, en sortie de Feignies, pour y construire une nouvelle plateforme logistique de 800m2.

La réouverture du crématorium d’Hautmont plus que jamais d’actualité

Un échange de parcelles entre la ville d’Hautmont et la société de pompes funèbres Frère a été accepté par les élus lors du dernier conseil municipal. D’après Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, c’était le dernier obstacle qui empêchait la remise en route de ce crématorium. Tous les voyants sont donc au vert. Il n’y a plus qu’à attendre l’autorisation préfectorale. On rappelle que la société Frère a réalisé l’an dernier plus de 900 000 € de travaux, pour remettre aux normes le four de crémation et tout le système de filtration.

Une nouvelle directrice pour l’entreprise Nord Menuiserie Diffusion, route de Valenciennes à Feignies 

Elle s’appelle Sandrine Bouden. Après une expérience de 20 ans chez MCA, elle a décidé de changer de vie et de racheter cette société spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries. Créée en 1995, cette petite entreprise compte à ce jour une dizaine de salariés.

Une perte de 17 000 habitants en 35 ans pour Maubeuge Val de Sambre

C’est ce qui a été annoncé hier soir lors du conseil communautaire. L’agglo comptait plus de 142 000 habitants en 1982 et moins de 126 000 aujourd’hui…

Un projet d’implantation ou de construction d’un nouveau restaurant scolaire à Jeumont 

Il pourrait voir le jour à proximité et dans le périmètre du collège Eugène Thomas à Jeumont ! D’après le maire de cette ville, Benjamin Saint-Huile, le Département du Nord va être sollicité pour répondre à l’attente des parents d’élèves…  Affaire à suivre…

Le retour du Rallye Charlemagne Golden Palace à vivre en direct sur Canal FM !

La 30ème édition partira à nouveau du port de plaisance d’Hautmont, pour 5 épreuves de vitesse, soit 11 spéciales pour 140 km de chrono, dans les environs de Solre-le-Château, Saint-Aubin, Saint-Rémy, Monceau, Noyelles, Choisies, Ferriere-la-Petite et dans les environs de Beaufort-Dourlers. 152 équipages sont attendus sur les petites routes encaissées, sinueuses et bocagères, dont 15 voitures historiques et 15 autres en « Régularité ».

C’est le Normand Marc Amourette, le dernier lauréat de l’épreuve et vainqueur cette année des rallyes d’Avesnes et de Fourmies, qui sera une nouvelle fois le grand favori, aux côtés du champion Belge Christophe Mertens et de Laurent Bayard, le recordman du Rallye Charlemagne, avec 4 victoires consécutives de 2012 à 2015. Et pour en savoir plus sur le plateau sportif, les spéciales, le parcours et les dernières consignes de sécurité, rendez-vous à midi 30 et à 19h, avec notre invité Yoann Descamps, le président de l’ASA59 et du Rallye Charlemagne.

2 spectacles à ne pas rater dans le Val de Sambre

Les amateurs d’acrobatie ont d’abord rendez-vous ce soir à 19h et samedi à 17h à l’ancienne cartonnerie Seyfert à Jeumont : la Compagnie Rhizome vous propose « La Spire », un spectacle hallucinant, mêlant les figures dans les airs et des jongleries impressionnantes ! Et dans un style différent, ne manquez pas « Post-it », une pièce de théâtre qui aborde la vie avec la maladie d’Alzheimer, ça sera le 5 octobre à l’espace culturel de Feignies ! C’est gratuit, mais sur inscription auprès du CCAS, en mairie de Feignies ou en téléphonant au 03 27 66 08 46 !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.