Sambre : en bref pour ce vendredi 18 février 2022

18 février 2022 à 11h24 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge la boutique SFR victime d’un cambriolage cette semaine

Après la vitrine de la maison de la presse, la pharmacie de la route de Mons et une boulangerie de l’avenue de Ferrière, c’est donc cette fois-ci la boutique SFR, installée avenue de France, qui a été la cible des vandales, dans la nuit de mardi à mercredi. Après avoir réussi à relever la grille, puis à la plier, un seul téléphone portable a été dérobé. Pas de chance pour le ou les voleurs, il s’agissait d’un Smartphone de présentation, qui n’avait aucune valeur et qui surtout ne fonctionnait pas. Les dégâts sont tout de même importants et les images de la vidéo protection ont été confiées aux enquêteurs. 

Interruption du trafic ferroviaire aujourd’hui de midi à 18h

C’est le préfet de région qui a publié cet arrêté, en raison des risques de chutes d’arbres, liés au passage de la Tempête Eunice. L’ensemble du réseau des TER et des TGV est concerné dans les Hauts-de-France ! La ligne Maubeuge-Aulnoye-Paris sera également impactée, avec un terminus en gare de Saint-Quentin, pour les trains en provenance de Paris et l’annulation de tous les Intercités entre Maubeuge, Aulnoye et Saint-Quentin, entre midi et 18h. Une reprise du trafic sous réserve et de manière progressive, est annoncée à partir de 18h, à condition que toutes les voies soient dégagées, avec retour à la normale espéré dès demain matin.

Attention, il n’y aura pas de car de substitution et la circulation des transports interurbains sera aussi très fortement perturbée, entre midi et 18h, avec de possible annulation selon l’évolution de la situation locale. La préfecture recommande d’ailleurs d’éviter tout déplacement dès midi et jusqu’à la tombée de la nuit…  

Une alerte vigilance Orange Vents violents cet après-midi en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Les rafales devraient atteindre dans l’après-midi jusqu’à 110 km/h à l’intérieur des terres, les préfectures du Nord et de l’Aisne recommandent de limitez vos déplacements dans la mesure du possible, et surtout d’éviter d’emprunter des routes forestières. Les traversés des forêts de Mormal, du Nouvion, d’Hirson-Saint-Michel, de Fourmies-Anor et de Trélon sont même très fortement déconseillées cet après-midi, en raison d’un risque élevé de chutes d’arbres et de branches.

Cette recommandation est valable en ville, où les préfectures vous invitent à éviter de se garer sous un arbre. Hier, par exemple, à Hautmont, l’un des arbres qui entourent la Place du Général De Gaulle est tombé. Heureusement, il n’y a pas eu de victime et l’arbre a chuté entre 2 véhicules sans faire de dégât ! Le préfet vous invite également à fermer vos fenêtres et volets, à rentrer tous les objets ou mobilier se trouvant à l’extérieur et comme il y a un risque potentiel de coupure d’électricité, il nous conseille également de débrancher nos appareils électriques.

Maubeuge : la confirmation d’un projet de requalification de la place verte

La commune va confier à l’Etablissement Public Foncier le projet de démolition des bâtiments de la mutuelle de la place qui va bientôt déménager, pour y créer en lieu et place un nouveau parking et de nouveaux espaces verts. Le coût total de cette opération devrait dépasser les 1 500 000 € !

Nouvelle étape dans l’allégement des restrictions sanitaires liées à la Covid-19 

Depuis mercredi, on peut de nouveau boire debout dans un café ou assister à des concerts sans être obligé de s’assoir. On a de nouveau le droit de boire et de manger dans les trains, au stade ou au cinéma. D’ailleurs, depuis mercredi, Ociné Maubeuge fait le plein, avec plusieurs séances qui ont affiché presque « complet ».

Un appel à porteur de projet lancé par l’agglo Maubeuge Val de Sambre pour la mise à disposition de terres agricoles « bio »

L’agglo souhaite en effet créer une ferme urbaine Bio « Sambre Fertile » dans le quartier du Pont-de-Pierre et une « micro-ferme » au cœur du quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge. Les porteurs de projets sont invités à se faire connaitre dans les meilleurs délais auprès de l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre au 03 27 53 01 00 !

Jeumont : un label « Ville Internet 3 arobases » pour la commune

La mairie a marqué des points ces derniers mois, en développant de nouveaux outils numériques pour les services rendus au public, avec l’achat de tablettes pour les écoles, le déploiement de la fibre optique, l’installation de bornes Wifi publiques, la possibilité d’assister au conseil municipal en ligne ou bien encore des prêts d’ordinateur pour les familles en situation précaire.

Dans le val de Sambre, Jeumont n’est pas la seule commune à recevoir ses « 3@ ». Parmi les 23 communes, qui viennent d’être labélisées « Villes Internet » dans les Hauts-de-France, il y a aussi Feignies...

Maubeuge : la subvention supplémentaire en faveur de l’association Étincelle de la Sambre

La mairie vient de leur accorder un bonus de 2000 €, pour organiser de nouvelles actions de sensibilisation et pour mieux accompagner les personnes touchées par un cancer et leurs familles.

Maubeuge : un changement d’adresse pour le centre de vaccination

Dès mardi, il sera installé dans l’ancienne école du Faubourg St Quentin. L’objectif est de libérer l’ancienne CAF appelée à être transformé en médiathèque.

Ferrière-la-Grande : la création d’un jardin communal participatif

Il sera aménagé sur le site du Marais et vous pouvez participer à la plantation de verger, qui aura lieu le 23 février à 14h, en collaboration avec l’association « Aubépine ». Renseignements et inscriptions au 06 80 42 02 77 !

Aulnoye-Aymeries / Maubeuge : des compétitions sportives à ne pas rater ce week-end

Les basketteurs de Maubeuge recevront à domicile l’équipe de Tourcoing, ce samedi à 20h. Les basketteuses aulnésiennes seront opposées aux filles du Centre fédéral, ce samedi à 18h à la salle Nelson Mandela à Aulnoye-Aymeries. Vous pourrez enchainer avec la rencontre entre les aulnésiennes du Sambre-Avesnois handball club et les filles du Havre, demain soir, à 20h30, à la salle Lempereur d’Aulnoye, dans le cadre de la Division 2 de Handball féminin !

Un tournoi de football, organisé par l’Entente Feignies-Aulnoye et réservé aux moins de 10 ans 

Le club Sambrien accueillera 24 équipes au complexe Didier Eloy de Feignies, pour des matchs de 10mn ce samedi, et de 12mn pour les phases finales ce dimanche.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo de la boutique SFR de Maubeuge : capture Google maps