Sambre : en bref pour ce vendredi 15 avril 2022

15 avril 2022 à 12h25 par La rédaction

CANAL FM

Feignies / La Longueville : les deux radars de la RD649 une nouvelle fois vandalisés 

Les appareils situés à Feignies et à La Longueville ont cette fois-ci été recouverts de peinture rouge et ne sont donc plus opérationnels... Le premier est situé à Feignies et prend dans le sens Maubeuge / Valenciennes, tous les automobilistes roulant à plus de 50 km/h. Le second est situé à la fin de la voie rapide Valenciennes / Maubeuge, à La Longueville. Il verbalise celles et ceux qui dépassent les 110 km/h. La semaine dernière, c’est le radar chantier de Dourlers qui avait été déplacé, pour la deuxième fois en moins de 15 jours.

Maubeuge / Feignies : une voiture en feu sur la route de Valenciennes

L’embrasement d’une voiture hier matin vers 10h, sur la Route départementale 649, entre le rond-point menant à l’entreprise Ménissez et celui de la boulangerie Louise. La circulation a été bloquée pendant plusieurs dizaines de minutes, dans le sens Valenciennes / Maubeuge. Aucun blessé n’est à déplorer. L’origine de ce sinistre reste inconnue. 

Pairi Daiza : un singe tué par un gorille, sous les yeux des visiteurs choqués…

C’est la mésaventure qui s’est produite samedi à Pairi Daiza, le parc animalier situé près très loin de Mons, à une trentaine de minutes de Maubeuge et du val de Sambre ! D’après nos confrères de SudPresse, Fito aurait été sauvagement agressé par Navibu, un gorille pesant une centaine de kilos. D’après plusieurs témoins, il semblerait que le petit singe s’amuser à provoquer le gorille, sauf que Navibu n’a pas apprécié et a fini par mordre et par repousser violemment Fito.

Ce dernier n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. D’après la direction, il s’agit d’un incident extrêmement rare, car ces deux espèces ont l’habitude de vivre ensemble depuis un certain temps. D’ailleurs, dans un entretien accordé aux médias Belges, les soigneurs de Pairi Daiza estiment « qu’il est important de faire cohabiter différentes espèces dans un même enclos, afin d’améliorer leur développement et leur bien-être » !

Jeumont : le début des travaux d’amélioration des accès au site du Watissart

Outre des travaux de sécurisation au niveau de la rue Gabriel Péri, un 2ème parking de 72 places sera aménagé d’ici cet été, pour accueillir dans de meilleures conditions les visiteurs de cette base de loisirs très fréquentée.

Hautmont : 17,3 millions d’euros d’investissements cette année

Le budget 2022 de la ville d’Hautmont a été adopté cette semaine, à une large majorité ! Il s’équilibre cette année à 21,6 millions d’euros en fonctionnement et à 17,3 millions d’euros d’investissements. Outre une baisse de 0,5 % des taux sur le foncier bâti et non bâti, ce budget est marqué par une hausse des charges de personnel et des investissements.

Plus de 7,6 millions d’euros seront ainsi dédiée cette année au déploiement de la vidéosurveillance, à la réfection des voiries (1 million) et au lancement de plusieurs chantiers (rénovation de salles communales, du centre culturel ou la requalification du stade J.Damien).

Jeumont : la confirmation d’un projet de création d’une centrale photovoltaïque

Elle sortira de terre l’an prochain, en lieu et place de l’ancienne câblerie et s’étalera sur un plus de 11 hectares. C’est la société NEOEN, 1er producteur indépendant français d’énergies renouvelables, qui a été choisi pour poser ces panneaux solaires et gérer cette centrale, qui sera en mesure d’alimenter en électricité l’équivalent d’un peu plus de 1 500 foyers.

Jeumont : un projet d’aménagement d’un nouveau parking sur l’espace Jacques Brel

Ces 37 nouvelles places de stationnement seront créées pour compenser celles qui ont été perdues lors des travaux de requalification de la place de la République. Les travaux devraient commencer en mai.

Aulnoye-Aymeries : le passage en gare d’un train mythique pour la 2ème fois cette semaine

Le train inspiré de l’Orient Express, en provenance d’Amsterdam direction Venise, a effectué un nouvel arrêt hier soir en gare d’Aulnoye-Aymeries. Plus de 40 personnes travaillent dans ce train, avec la présence d’un « Stuart » par wagon, pour assurer un service client 24h sur 24. Quant aux repas, ils sont élaborés par le chef français étoilé, Jean Imbert... 

Aulnoye-Aymeries : Luc, un maitre chocolatier de talent 

Luc Génie, le boulanger du centre-ville d’Aulnoye-Aymeries, est l’un des vrais chocolatiers les plus réputés de notre région. On lui doit notamment ses célèbres « feuilles d’aulne » au chocolat, dont le succès dépasse largement les frontières de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Cela fait maintenant plusieurs jours que Luc prépare ses moules. Pour le week-end de Pâques, il prévoit de produire et de vendre plus de 150 kg de chocolat.

Et pour ne pas faire de jaloux, citons deux autres maitres chocolatiers, dont la réputation n’est plus à faire : Janson Denis à Avesnes-sur-Helpe et Patrick Fourrez, installé à La Capelle depuis 2001…

Maubeuge : une visite sensorielle ce samedi après-midi à la salle Sthrau

C’est organisé par l’office de tourisme de la Sambre-Avesnois, dans le cadre du printemps régional de l’art déco ! Pour découvrir ou redécouvrir cette salle art-déco d’une nouvelle manière, par le touché et les odeurs, rendez-vous demain à 14h. Réservation conseillée auprès de l’office de tourisme !

Jeumont : une « chasse à l’œuf Art déco » ce dimanche, toute la journée, sur le site du Watissart

Organisée dans le cadre de l’opération régionale « Le Printemps de l'Art Déco », les familles sont invitées à retrouver des œufs et des friandises décorées aux couleurs de l’Art déco. Le droit d’entrée a été fixé à 3.50 € par enfant (gratuit pour les accompagnateurs).

Aulnoye-Aymeries : un match en retard pour les filles du Sambre-Avesnois Handball

Demain soir, elles seront opposées à l’équipe Rochechouart, près de Limoges. On rappelle que les sambriennes sont toujours 3ème de la division 2 d’handball féminin !

Par Paul Schuler / Avec T.P.