Sambre : en bref pour ce mercredi 8 décembre 2021

8 décembre 2021 à 11h51 par La rédaction

CANAL FM

Le Plan Blanc de niveau 2 déclenché à l'hôpital de Maubeuge, mais la situation reste sous contrôle à l’unité Covid+ 

Selon la direction, cela s’explique par des tensions naissantes liées à la Covid et aux autres maladies hivernales, sur les lits d’hospitalisation conventionnelle et sur les lits de réanimation. Tous les établissements de santé publics et privés des Hauts-de-France, disposant de lits de médecine, sont concernés par ce plan blanc, ce qui permettra de déprogrammer des opérations jugées « non-urgentes », si la situation devient ingérable.

L’hôpital de Maubeuge compte à ce jour 25 patients Covid+ pris en charge. C’est un peu plus que la semaine dernière (+5), mais on est encore très loin de la saturation et des records enregistrés il y a un an. Rappelons que le 3 novembre 2020, 83 malades Covid+ étaient hospitalisés sur Maubeuge, dont 15 en réanimation !

3 blessés, dont un grave dans une violente sortie de route sur la RD649 entre Jeumont et Maubeuge 

Il n’était pas encore 9h, hier matin, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule en arrivant sur la sortie de Marpent. Sa voiture a rebondi sur la glissière de sécurité et le choc a été particulièrement violent. Les 3 occupants ont très vite été pris en charge par les secours. L’une des trois victimes a dû être désincarcérée et héliportée en urgence au CHU de Lille, dans un état grave. Les deux autres blessés ont été transportés à l’hôpital de Maubeuge. Leurs jours ne sont pas en danger.

Près de 50 soignants en grève hier matin devant le nouvel hôpital de Maubeuge

Ils entendaient ainsi dénoncer un manque d’effectifs, de matériels et de places de stationnement, tout en critiquant les conditions de travail depuis leur arrivée au nouvel hôpital, en octobre. La direction a tenu à répondre aux grévistes. Elle rappelle qu’un projet de parking est actuellement à l’étude. Il sera situé dans le prolongement du collège Budé. Concernant le manque d’effectifs : lorsqu’un agent est en arrêt de travail, la direction reconnait que cela peut créer des difficultés temporaires et que même si des solutions de renfort peuvent parfois être trouvées, des recrutements supplémentaires ne peuvent être envisagés !

Des bonnes nouvelles concernant le chantier de construction d’un village de Marques franco-belges à Hautmont

Hier, sur ses réseaux sociaux, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a annoncé que près de 50% des futures cellules commerciales ont d’ores et déjà trouvé preneurs. L’arrivée de grandes marques est même confirmée, mais il lui est impossible d’officialiser les noms pour le moment. Les travaux avancent bien et ne rencontrent pas de difficultés particulières, avec une livraison des 120 boutiques, qui est toujours envisagée au 1er semestre 2023. Cela représentera plus de 600 emplois créés !

De nouveaux horaires pour la ligne SNCF Jeumont/Aulnoye/Valenciennes qui ne font toujours pas l’unanimité

Ces horaires entreront en application dès le 12 décembre et pour les jeumontois qui prenaient le 1er train de la journée pour se rendre à Lille, ils arriveront une demi-heure plus tard, ce qui provoque la colère des membres de l’association « sur les rails », qui demandent à la SNCF de revoir sa copie.

Maxime Pol, le Président de « sur les rails », réclame également un renforcement de la capacité matérielle sur les trains en heure de pointe, qui sont régulièrement remplis, voir même totalement saturés. Enfin, il souhaiterait que les ordres de passage soient bien définis : si un train a du retard, il demande à ce que « la priorité soit donnée à celui qui n'a pas de retard », pour éviter les effets « boule de neige ».

Une cité des métiers éphémère ce samedi après-midi à Maubeuge

Porté par Réussir en Sambre-Avesnois, ce projet consiste à ouvrir d’ici 2024 une nouvelle structure dédiée à l’orientation, la formation et la recherche d’emploi. Cette cité des métiers sera un centre de ressources informatiques, consacré à l’organisation d’ateliers ou de colloques. Elle sera ainsi en mesure de proposer des entretiens personnalisés, en collaboration avec Pôle Emploi. Quant à la cité des métiers éphémère qui sera testée ce samedi, elle prendra place dans les locaux de Réussir, dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge.

Encore des travaux de voiries à Hautmont 

Après la rue de la Queue du Bois et une partie de l’avenue Hebburn, ce sont les rues de la Sucrerie, du Château d’Eau et des Américains qui vont maintenant être entièrement rénovés ce mois-ci. Les travaux avancent bien du côté de la rue des américains. Les enrobés seront posés d’ici quelques jours a tenu rassuré Stéphane Wilmotte sur les réseaux sociaux. Le maire d’Hautmont précise que 6 rues auront ainsi été refaites en partie ou en totalité cette année. Quant à la rue Pierre, elle ne sera refaite qu’en avril prochain, car ce chantier nécessite au préalable de changer tous les tuyaux qui sont situés à plus de 4 mètres de profondeur !

La création de zones « non-fumeur » devant les écoles de Maubeuge

Les premiers espaces sans tabac ont été inaugurés devant les écoles du faubourg de Mons, Jules Ferry et Jean Mabuse. Au-delà de protéger les enfants face au danger du tabagisme, il s’agit aussi d’une opération visant à préserver notre environnement. Ces zones « non-fumeur » ont été instaurées dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue Contre le Cancer.

Un déménagement confirmé pour la pharmacie Mutualiste de Maubeuge

Comme on vous l’avait signalé il y a quelques semaines, cette pharmacie va quitter ses locaux de la rue de la Croix, pour s’installer à proximité du supermarché Match. La ville de Maubeuge profitera de ce départ pour reconfigurer la place verte et pour y aménager un nouveau parking…

Marchés de Noël : une annulation et une confirmation

Le marché de Noël de Neuf-Mesnil, que nous avons évoqué hier sur nos ondes, n’aura finalement pas lieu ce dimanche, dans le quartier des Grattières, par contre, celui d’Aulnoye-Aymeries est bel et bien maintenu, dans le plus strict respect des dernières consignes sanitaires gouvernementales…

Une séance de basket féminin ce samedi soir à Aulnoye-Aymeries

Après une semaine de trêve, les aulnésiennes recevront les filles de Nantes Rezé, un match comptant pour la Ligue 2 féminine de basket. Ça va se dérouler ce samedi à 18h, en public, à la salle Nelson Mandela d’Aulnoye-Aymeries.

Une retransmission gratuite et en direct d'un ballet de l'Opéra national de Paris le 16 décembre à la Salle Sthrau de Maubeuge 

Le rendez-vous est fixé à 19h30. Cette soirée sera placée sous le signe de la danse et des plus grands standards de la musique classique. C’est gratuit, mais sur réservation au 03 27 53 75 49 !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.