Sambre : en bref pour ce mercredi 5 mai 2021

05 mai 2021 à 11h12 - 999 vues

Covid-19 : une baisse des contaminations et des hospitalisations dans le val de Sambre

Une moyenne de 472 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants a été comptabilisée cette semaine contre 547 il y a 8 jours. Quant à la pression hospitalière, elle reste élevée, mais la tendance est aussi à la baisse, avec 64 patients COVID actuellement hospitalisés sur Maubeuge, contre 73 la semaine dernière, lors du pique de la 3ème vague.

Une intensification de la lutte contre les rodéos urbains à Hautmont

Stéphane Wilmotte a pris un arrêté interdisant la circulation des quads et motocross dans une vingtaine de rues, entre 21h et 6h. Pour être opérationnel, cet arrêté doit maintenant être validé par les services de la sous-préfecture !

La 1ère pierre de la future Maison de l’Enfance et de la Famille d’Aulnoye-Aymeries sera posée vendredi

Ce projet à 7,5 millions d'euros sera piloté par Partenord Habitat. Ce chantier commencera par la démolition de l’ancienne école, pour une livraison des nouveaux bâtiments espérée d’ici la fin 2023.

La poursuite des fouilles archéologiques sur la place de Wattignies à Maubeuge 

Elles ont déjà permis de déterrer quelques vestiges oubliés du vieux Maubeuge et même une partie des premiers remparts de la ville. Ces fouilles sont réalisées dans le cadre du projet de construction du futur marché couvert.

Des internes pour le centre hospitalier de Maubeuge

Plusieurs étudiants ont été accueillis cette semaine, pour effectuer leur stage obligatoire en médecine générale et au service des urgences. Ce sont des étudiants en 6ème année de médecine, qui sont plus que jamais les bienvenus à Maubeuge, pour renforcer les équipes de soignants, actuellement sous pression, après 13 mois de pandémie.

Le lancement des travaux d’aménagements de la nouvelle zone d’activités de La Marlière à Feignies

 En plus de la construction d’un nouveau rond-point sur la route départementale 649, entre Maubeuge et Valenciennes, destiné à desservir cette future ZAC, des voiries vont aussi être créées dans les prochaines semaines pour favoriser l’implantation de plusieurs nouvelles entreprises et d’une unité de méthanisation. Ces aménagements vont s’étaler sur 24 mois. Ils seront réalisés en 3 phases, avec des risques de perturbations sur la voie rapide à la sortie de Feignies…

Le renouvellement urbain de la commune d’Aulnoye-Aymeries se poursuit 

Le nouvel ensemble immobilier de la rue de l’Hôtel de Ville sera livré pour le début de l’année prochaine. Porté par le bailleur social Promocil, cette future résidence sera composée de 22 logements et de deux cellules commerciales au rez-de-chaussée. Un autre lotissement, d’une trentaine de logements cette fois-ci, est également sorti de terre à proximité du Château d’Eau d’Aulnoye, avec une mise en location prévue avant la fin de cette année…

La SNCF Hauts-de-France s’adapte à la crise sanitaire 

Depuis le 1er mai, elle propose des abonnements pour les salariés en télétravail qui ont besoin de se rendre dans leur entreprise une fois par semaine. L’offre « Mon Abo 10 trajets » est une sorte d’alternative à l’abonnement de travail ou aux trajets sans abonnement. Elle est en vente en gare d’Aulnoye-Aymeries et de Maubeuge.

Des précisions concernant la construction du futur commissariat d’Aulnoye-Aymeries 

Le maitre d’œuvre vient enfin d’être choisi. Après quelques mois d’études supplémentaires, les travaux devraient donc pouvoir démarrer d’ici la fin de cette année. Quant au nouveau centre de secours, les travaux se terminent, avec une livraison attendue dès le mois de septembre.

Le lancement imminent des travaux de rénovation thermique de la toiture de la mairie de Pont-sur-Sambre

Ce chantier est cofinancé par le Plan « France Relance », dans le cadre de la transition écologique. Ces travaux permettront de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie chaque année !

Un concours d’épouvantails à Villers-Sire-Nicole

C’est ouvert à tous, quel que soit votre âge. Ces épouvantails seront exposés dans tout le village du 15 Mai au 15 Juillet. Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, rendez-vous en Mairie de Villers-Sire-Nicole, avant le 10 Mai !

Une deuxième édition du festival « C’est extra ! » à Aulnoye-Aymeries, en attendant le retour des Nuits secrètes…

Cet événement est d’ailleurs organisé par le directeur de l’association des Nuits Secrètes, qui nous annonce d’ores et déjà de belles surprises, des clins d’œil aux parcours secrets, des découvertes et même la prestation de quelques artistes connus du grand public, avec en bonus une exposition de photos géantes sur la musique dans les rues d’Aulnoye. Encore un peu de patience, les dates et le programme de la 2ème édition de « C’est extra ! » seront bientôt dévoilés… 

Par Paul Schuler