Sambre : en bref pour ce mercredi 30 mars 2022

30 mars 2022 à 16h03 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : un projet de pôle gare en lieu et place des anciens laminoirs

Après le désamiantage des 17 000m² de toiture, le bâtiment a été entièrement rasé cet hiver et le terrain est maintenant en train d’être dépollué. Le coût total de cette première phase s’élève à 3,5 millions d’euros. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’en juillet, pour laisser la place à un nouveau quartier en plein cœur de ville. C’est donc un nouveau « Pôle gare », qui devrait sortir de terre dans les prochaines années, avec la construction d’une nouvelle gare routière, d’un ensemble immobilier, avec logements, commerces et peut-être aussi des services publics ou une maison de santé… Des études vont être lancées dès cette année et l'agglomération sera sollicitée pour apporter sa contribution. 

Hautmont : de sérieuses difficultés pour remplir le Port à sec

La situation ne va pas s’arranger de sitôt, avec le départ confirmé de la société LogSambre, 6 mois seulement après son installation. Le préavis vient d’être déposé en mairie d’Hautmont et cette entreprise de logistique quittera les lieux dès le mois de mai. A ce jour, seule la société Weber restera donc locataire d’un hangar de ce Port à sec.

On vous rappelle que sa réhabilitation a coûté plus de 17 millions d’euros, avec un endettement conséquent pour la ville (plus de 600 000 € à rembourser par an), auxquels il faudrait encore ajouter près de 3 millions d’euros pour mettre aux normes la structure, éviter les inondations et régler les problèmes d'accès et du sol accidenté…

Maubeuge : un projet de construction de logements inclusif pour adultes déficients

C’est l’association Stella qui en est à l’origine, en lien étroit avec l’Afeji et Promocil. Cette nouvelle habitation, d’une capacité d’hébergement de 10 personnes, sortira de terre prochainement dans le quartier de La Joyeuse, pour une ouverture espérée au premier semestre 2024.

Maubeuge : une ex-manager d'une boutique condamnée pour agressions sexuelles

Cinq mois de prison avec sursis pour une sambrienne de 42 ans, qui durant près d’un an a fait des avances sexuelles à ses collègues d’une boutique à Maubeuge ! Tout est parti d’une  1ère plainte en juin 2018. Une employée s’est déclarée victime de harcèlement sexuel de la part de sa manager, qui se collait à elle régulièrement, lui touchait au passage sa poitrine, tout en faisant des propositions sexuelles avec des mots assez crus. Les témoignages de ses collègues viendront confirmer les faits. La Sambrienne a donc été reconnue coupable des faits reprochés et condamnée à 5 mois de prison avec sursis.

Maubeuge : une relaxe pour un détenu soupçonné d’agression sexuelle sur un autre prisonnier

Les faits remontaient à 2014 et après 8 années de procédure, un dossier mal ficelé, des expertises psychologiques qui n’ont fait que se contredire entre elles et pour couronner le tout : une victime et un présumé agresseur qui présentaient tous les deux des troubles mentaux, au final, les magistrats n’ont pas pu déterminer s’il s’agissait ou pas d’une relation sexuelle consentie entre ces 2 détenus. Une relaxe a finalement été accordée au bénéfice du doute.

Beaufort : une manifestation annoncée pour samedi sur la RN2

Un nouvel appel à la mobilisation pour défendre la qualité de l’enseignement en milieu rural : les parents d’élèves en colère ont rendez-vous cette fois-ci ce samedi, de 10h à 17h au niveau du rond-point de Beaufort sur la RN2. Reste à savoir si cette manifestation sur la voie publique sera autorisée ou pas…

Maubeuge : un changement d’horaires d’ouverture et de lieux pour le centre de Vaccination et de tests PCR

A partir de vendredi, il faudra se rendre au n°75 de l’avenue de France, pour les tests PCR et pour celles et ceux qui veulent se faire vacciner contre la Covid, il faudra se rendre à l'ancienne école maternelle du Faubourg de Saint Quentin, à partir de lundi. 

Jeumont : un dernier jour de collecte de dons en faveur des réfugiés Ukrainiens

Vous avez jusqu’à ce soir pour déposer au centre hospitalier de Jeumont vos dons en denrées alimentaires non périssables ou des produits d’hygiène, en particulier des gels douche, du shampooing, des dentifrices, brosses à dents, mais aussi des couches et des lingettes… Attention, pas la peine de venir avec des vêtements, ils ne seront pas pris…

Louvroil : une boutique réaménagée pour l’association maubeugeoise Efficience

Installée depuis Octobre dans une cellule vacante de la galerie marchande d’Auchan, l’association dispose désormais d’un espace mieux aménagé et plus confortable. On vous rappelle qu’ils proposent des formations numériques gratuites et donnent des conseils pratiques pour réparer ou booster nos ordinateurs. C’est sans rendez-vous du lundi au samedi. Renseignements par email à : bonjour@efficience59.fr

Maubeuge : la mise en place d’un dispositif de cohabitation intergénérationnelle

Les jeunes étudiants qui rencontrent des difficultés pour se loger à bas prix, pourront être mis en relation, via le dispositif Colibri, avec des personnes âgées isolées. Le loyer proposé serait de 200 € par mois, + 20 % pour les charges et les frais d’assurance. Renseignements, au 03 27 69 28 28 ou par email à : ccas@ville-maubeuge.fr !

Boussois : la 4ème édition des rencontres musicales d’AMA Val de Sambre

Vous avez rendez-vous ce samedi à partir de 18h, à la maison des associations de Boussois, près de Jeumont. On nous annonce les prestations d’un alto, accompagné par un clarinettiste et un pianiste. Entrée gratuite.

Aulnoye-Aymeries : des jeunes footballeurs du lycée Jeanne D'Arc à Clairefontaine

Ils participent aux phases finales du trophée Jean Leroy. Les aulnésiens tenteront de se qualifier pour le championnat de France UNSS, en affrontant à 10h, les jeunes espoirs d’Avranches, qui ont battu le PSG jeune ce week-end.

Neuf-Mesnil : une « Faites le Printemps » ce dimanche dans le quartier des Grattières

Au programme, il y aura un marché des producteurs du terroir, des artisans, la présence de plusieurs créateurs, des ateliers créatifs et ludiques, des ateliers « Jardin et Nature », des promenades en Rosalie et une chasse aux œufs éco-citoyenne. La fête se déroulera entre 10h et 18h à l’Espace Jardin et au niveau du parking rue de la Paix à Neuf-Mesnil. Cette manifestation est organisée avec le soutien du Conseil Citoyen.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Stéphane Wilmotte, maire d'Hautmont