Sambre : en bref pour ce mercredi 26 mai 2021

26 mai 2021 à 15h52 par La rédaction

CANAL FM

Moins de patients Covid+ à l’hôpital de Maubeuge

Globalement, la situation continue de s’améliorer doucement, mais surement, même si les taux d’incidence restent supérieurs aux moyennes départementales et régionales, avec 200 à 300 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, contre 160 à 170 dans les Hauts-de-France. Les taux d’occupation fléchissent également dans les unités Covid-19 des hôpitaux de notre secteur. Il ne reste plus que 34 patients Covid pris en charge à Maubeuge, dont 5 en réanimation. Il y en a 8 à l’hôpital d’Hirson, 9 à Fourmies et plus que 2 patients Covid hospitalisé sur Avesnes. Notez que les Unités Covid de Guise et de Quesnoy ont été fermées.

Un projet de regroupement des services d’hémodialyse de l’hôpital de Maubeuge avec la société Néphrocare toujours d’actualité

Ce projet, soutenu par l’ARS Hauts-de-France, consiste à créer « un nouveau plateau technique unique public et privé sur le même site du nouvel hôpital de Maubeuge et dans lequel chaque structure conservera ses propres autorisations et son propre personnel, autour d’un projet médical commun ». Dans ce communiqué de presse reçu cette semaine, l'Agence Régionale de Santé garantit « un maintien du nombre de places actuellement autorisées au centre hospitalier de Maubeuge et pour la société Néphrocare ». L’objectif des 2 structures est de pouvoir ainsi « améliorer l’accès aux soins, par une prise en charge mutualisée des patients de qualité et 100 % sécurisée ».

Attention aux faux démarcheurs à Hautmont !

Stéphane Wilmotte, le maire de cette ville, a lancé sur ses réseaux sociaux un appel à la vigilance. Des individus malintentionnés, se présentant comme étant « envoyés par la ville d’Hautmont », ont tenté d’abuser de la confiance de plusieurs personnes âgées et vulnérables. La mairie rappelle qu’elle ne cautionne et n’organise aucun démarchage en porte-à-porte. Si vous avez à faire à ces faux démarcheurs, n’hésitez pas à les signaler auprès des forces de l’ordre.

Plusieurs milliers d’abeilles agonisantes découvertes sur une route d’Eclaibes

C’est Jacques Lamquet, le maire de ce village, qui a fait cette découverte macabre la semaine dernière. Un produit fatal pourrait être à l’origine de cet empoisonnement. L’élu évoque « l’usage potentiel d’un produit phytosanitaire » qui reste à déterminer.

La réouverture de la boutique « l’Aromizer », place des Nations à Maubeuge

C’est Charlène Lejeune qui vient de reprendre ce commerce de cigarettes électroniques, créé par Pierre Dietrich, un commerçant maubeugeois, disparu tragiquement dans un accident en août dernier. Cette boutique est désormais ouverte en non-stop, 6 jours sur 7, du lundi au samedi, de 10h à 19h !

Un dernier hommage pour l’ancien Président du club de football de Berlaimont

Les obsèques d’Yves Malézieux ont été célébrées hier après-midi en l’Eglise de Pont-sur-Sambre. A 67 ans, cet ancien dirigeant de l’US Berlaimont, avait conservé la vice-présidence de ce petit club Sambrien, qui s’était hisser à un très bon niveau l’an dernier en Coupe de France…

Une reprise des mariages en douceur et par étapes

Depuis le 19 mai, il est de nouveau possible de célébrer un mariage, mais dans des conditions encore très contraignantes, sans la possibilité de manger, de danser ou de faire la fête après 21h. Ça ira un peu mieux dès le 9 juin, avec un couvre-feu à 23h et des repas autorisés, mais sans les jeux et les danses. En fait, il faudra surtout attendre le 30 juin pour un retour des repas dansants et la possibilité de faire la fête jusqu’au bout de la nuit... Chez les vendeurs de robes de mariés et de costumes, l’heure de la reprise a aussi sonné, mais avec des budgets moins importants qu’avant la Covid.

La réouverture demain du théâtre Le Manège à Maubeuge 

Vous pourrez assister ce jeudi à 3 performances artistiques, dont « l’homme qui tua Kadhafi », une sorte de journalisme politique en « live », qui sera d’ailleurs présenté au festival d’Avignon en juillet. Outre cette journée spéciale du 27 mai, on vous rappelle qu’une douzaine de spectacles seront proposés du 9 juin au 3 juillet. L’interview  de Géraud Didier, le directeur de la scène nationale de Maubeuge est à réécouter dans les Podcasts de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

Le VR Film Festival spéciale « réalité virtuelle » débarque ce vendredi à la Médiathèque de Jeumont

Vous aurez la possibilité de louer des casques à réalité virtuelle pour visionner une sélection de 6 courts-métrage ! Ces casques seront à retirer à la Médiathèque de Jeumont ce vendredi après-midi et devront être restitués en début de semaine. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook du « VRFilmFestival ». Interview à réécouter dans les Podcasts de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

Une nouvelle date pour le Cross Triathlon du Watissart à Jeumont 

Initialement programmé le 5 juin, cette compétition a été reportée au 26 juin, avec 3 courses au choix, dont une petite distance pour les amateurs et les plus jeunes, avec 400 mètres à la nage, 10 kms en VTT et 4 kms  à pied. Inscriptions dès ce soir, par email : jeumontsportsevenements@gmail.com.

La réouverture aujourd’hui du zoo de Maubeuge 

Plus de 150 000 visiteurs sont attendus cette année pour découvrir la nouvelle volière des vautours et des cigognes, ainsi que le nouvel enclos des ours à lunettes. On rappelle que le zoo de Maubeuge présente plus de 300 animaux de 60 espèces différentes : des mammifères, des oiseaux et des reptiles issus des 5 continents.

 Par Paul Schuler