Sambre : en bref pour ce mercredi 20 octobre 2021

20 octobre 2021 à 10h40 - 1047 vues

Des centaines d’abonnés Orange injoignables hier matin dans les environs d’Aulnoye-Aymeries, Berlaimont, Pont et Saint-Rémy 

L’incident a été constaté vers 10h et le problème a été résolu après 14h. Certains abonnés à d’autres opérateurs qui cherchaient à joindre une connaissance ou une structure clientes d’Orange ont par exemple été surpris d’entendre un message comme quoi le numéro qu’il cherchait à joindre n’était plus attribué… C’est donc un bug de logiciel qui serait à l’origine de cet incident...

Des allégements concernant le port du masque dans le Nord

Comme c’est déjà le cas actuellement dans l’Aisne, le masque reste obligatoire jusqu’au 15 novembre dans les files d’attente, pour les regroupements de plus de 10 personnes sur l’espace public ou sur les fêtes foraines. Par contre, vous n’êtes plus obligés de porter un masque sur les marchés, braderies, brocantes et autres vide-greniers. Bas les masques également en dehors des rues piétonnes, aux abords des établissements scolaires et universitaires, aux entrées des centres commerciaux les samedis et dimanches, aux entrées des lieux de culte, ainsi qu’aux stations et arrêts des transports en commun.

Une campagne de vaccination anti-Covid bientôt ciblée sur Maubeuge 

Alors que plus de 87 % des nordistes et des Axonais de plus de 12 ans sont aujourd’hui totalement vaccinés et près de 90 % ont reçu leur 1ère dose, il reste encore 10 % de réfractaires et même un peu plus dans certaines grandes villes, comme à Lille ou à Maubeuge. Les maubeugeois non-vaccinés vont donc bientôt recevoir un courrier personnalisé de l’Assurance Maladie les encourageant à se faire vacciner au plus vite, en profitant des actions de vaccination qui seront planifiées près de chez eux dans les 10 jours à venir.

Un projet de construction d’un ensemble immobilier de 42 logements qui ne fait pas l’unanimité à Rousies

Ces 14 maisons individuelles et cet immeuble de 28 logements sur deux étages devraient sortir de terre d’ici 2024 sur l’ancien site de l’AFPI, à proximité de l'avenue de Ferrière. Les riverains s’inquiètent de voir arriver dans leur quartier si paisible autant d’habitants et donc une possible augmentation du trafic routier.

Une pétition a été lancée pour dénoncer ce projet que les riverains jugent non-adapté à la superficie du terrain. Josiane Suleck, la maire de Rousies et la direction de Partenord Habitat, trouvent « légitimes » les inquiétudes exprimées par les riverains. Ils tenteront de les rassurer lors d’une réunion qui sera organisée en novembre. En attendant, ils rappellent que ces constructions feront l’objet d’un aménagement paysager et routier spécifique pour garantir un maximum de sécurité et de tranquillité.

6 000 € offerts par la Fondation Norauto en faveur des Ateliers du Val de Sambre des papillons blancs à Maubeuge

Ce chèque sera remis officiellement le 22 octobre. Cette somme contribuera à améliorer la mobilité des travailleurs handicapés, en finançant des permis AM, afin d’offrir aux bénéficiaires plus d'autonomie dans leurs déplacements. Cette dotation fait suite à un appel à projets lancée par la Fondation Norauto sur le thème de l'apprentissage et de l'amélioration de la mobilité en faveur d'un public fragilisé !

Des travaux de sécurisation sur le clocher de l’église d’Hautmont

Une nacelle a été déployée en début de semaine pour replacer quelques ardoises et pour vérifier la bonne tenue des illuminations de Noël. Cette opération délicate s’est déroulée à plus de 43 m de hauteur.

De plus en plus de voitures électriques produites à MCA

Plus de 400 000 véhicules électriques fabriqués par an d’ici 2025 pour le site MCA de Feignies, associés aux usines de Douai et de Ruitz, c’est l’objectif affiché par la société Renault ElectriCity, contre près de 110 000 aujourd’hui.

Il y a tout juste une semaine, Emmanuel Macron annonçait la production de 2 millions de véhicules électriques et hybrides en France à l’horizon 2030. Quelles répercussions sur l’activité du site Sambrien ? Les annonces de l’Elysée vont-elles modifiés les objectifs du groupe Renault ? Pas forcément, selon Luciano Biondo, le Directeur du Pôle d’Excellence Renault ElectriCity, même s’il reconnait que les objectifs du Président sont conformes à ceux du groupe Renault.

L’ouverture d’un nouveau commerce dans le quartier du Pont Allant de Maubeuge 

C’est la société « ZT Electroménager » qui vient de s’installer au n° 46 du boulevard de Jeumont. Cette enseigne est spécialisée dans la vente de lave et de sèche-linge, de frigo et autres four reconditionnés. C’est ouvert du mercredi au samedi, avec service après-vente et livraison à domicile.

Une cérémonie poignante lundi soir à Aulnoye-Aymeries pour rendre hommage à Samuel Paty

On rappelle que ce Professeur d’histoire-géographie avait été lâchement assassiné il y a un peu plus d’un an dans le Val d’Oise ! Près de 200 personnes s’étaient réunie au collège Félix Del Marle pour inaugurer une salle porte désormais le nom de ce professeur, après avoir observé une minute de silence et entonné La Marseillaise, en présence de la Rectrice de l’académie de Lille, Valérie Cabuil.

Les cimetières de Maubeuge bientôt végétalisés ?

C’est le souhait exprimé par la municipalité qui souhaite en finir avec la grisaille et l’aspect minéral de ces lieux de recueillement, à travers diverses plantations favorisant la biodiversité.

Un « Troc de Plantes » ce samedi à la ferme du zoo de Maubeuge

Ce sont les jardiniers de Maubeuge et la vallée de la Sambre qui vous donnent rendez-vous dès 15h, pour échanger vos graines et toutes sortes de plantations.  Ce troc sera complété par un concours de pâtisseries sucrées conçues avec des légumes ou des plantes comestibles. Renseignements aux 06 50 44 59 70.

Le retour des matinées de l’éveil à Jeumont

De nombreuses activités seront proposées du 26 octobre au 5 novembre : il y aura des ateliers « chants », des lectures de contes, un atelier d’expression corporelle, du jardinage et même du bricolage parents/enfants. Ça va se dérouler tous les mardis, jeudis et vendredis à la maison des initiatives et des animations Jeumontoises et tous les mercredis, pendant les vacances, à la médiathèque…

Une zumba partie festive et solidaire ce samedi à Feignies 

Les Dead’s brothers et le club « Zumba fitness des Fagnes » se mobilisent en faveur de l’association « Victor, notre petit prince au cœur d’or ». Durant trois heures de zumba, les bénévoles vont tenter de collecter un maximum de fond pour financer la rééducation du petit Victor, atteint par une maladie neurodégénérative, contre laquelle il n’existe aucun traitement. Ça va se passer à la salle Ladoumègue à Feignies, ce samedi à partir de 14h, avec buvette et restauration sur place ! La zumba partie sera lancée à 16h !

Le tirage au sort du sixième tour de la Coupe de France de Football

Les joueurs de Maubeuge, qui évoluent en National 3, auront fort à faire face à Chambly, club de National 1. Les petits poucets de Berlaimont devront une nouvelle fois se surpasser pour battre les joueurs de Bully-les-Mines, club de Régional 2. Quant à l’Entente Feignies Aulnoye, le tirage au sort est nettement plus favorable. Sur le papier, les Sambriens devraient pouvoir dominer l’équipe de Billy-Montigny, un club de Régional 3, mais comme il s’agit de la Coupe de France, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise...

Par Paul Schuler : Avec D.H. et T.P.