Sambre : en bref pour ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021 à 11h36 - 735 vues

Une collision entre deux voitures hier à Hautmont 

Cet accident s’est produit vers 16h au croisement des routes départementales qui mènent à Saint-Rémy-du-Nord, Aulnoye-Aymeries et Limont-Fontaine. Un refus de priorité pourrait être à l’origine de cette collision. Choqués, mais pas blessés, les deux conducteurs ont été pris en charge sur place par les secours. Ils n’ont pas été hospitalisés. Les dégâts sont importants. L’avant de la deuxième voiture a notamment été pulvérisé. Le trafic a été interrompu pendant plus d’une heure.

Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, candidat en 3ème position sur la liste emmenée par l’écologiste Karima Delli aux régionales 

Contrairement à 2015, les socialistes n’ont pas l’intention de faire de la figuration au 1er tour, puis à s’effacer au profit de Xavier Bertrand lors du second tour. Benjamin Saint-Huile espère peser et même créer la surprise, « en proposant un projet ambitieux en faveur de l’emploi et de l’environnement » !

Un piquet de grève hier matin devant les portes du Centre Hospitalier de Maubeuge

Près de 40 agents du service « réanimation » ont cessé le travail pour réclamer une revalorisation salariale, de meilleures conditions de travail et un renfort de personnel.  Ces grévistes tenaient aussi à faire part de leur « épuisement » après une année de pandémie. Certains agents seraient même en « burnout ».

Le retour de l’intervenante sociale au commissariat de Maubeuge 

Après 1 an de fermeture, ce service est enfin réactivé. Cette assistance sociale est chargée d’écouter et d’orienter les victimes de violences familiales. ? Ces faits ont explosé dans le val de Sambre, l’an dernier, surtout lors du confinement !

Moins de contaminations à la Covid dans le val de Sambre

Pour la 1ère fois depuis la mi-février, plus aucun territoire en Sambre-Avesnois-Thiérache ne dépasse la barre des 400 cas positifs pour 100 000 habitants. Ça s’améliore donc doucement mais surement dans le val de Sambre, avec pour cette semaine une moyenne de 386 nouveaux cas, contre 415 la semaine dernière. Ça va mieux également à l’hôpital de Maubeuge, avec 43 patients Covid pris en charge cette semaine, contre 66 il y a encore 8 jours.

Un véritable coup d’accélérateur pour la campagne de vaccination en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Depuis la fin avril, plus de 45 000 doses sont arrivés dans les centres de vaccinations des arrondissements d’Avesnes et de Vervins. C’est 2 fois plus que prévu. Hier, en une seule journée, plus de 1500 personnes ont par exemple reçu leur première dose à La Luna de Maubeuge et plusieurs centaines de créneaux sont encore disponibles cette semaine. On rappelle que c’est désormais ouvert à tous les majeurs, avec ou sans pathologie. Il suffit de réserver en ligne via la plateforme « Maiia » ou le site Internet du gouvernement « sante.fr » !

Les élections départementales dans le canton d’Aulnoye-Aymeries

Les électeurs auront à choisir entre 3 binômes : outre les candidats du Front National que l’on a déjà présentés, l’union de la gauche sera incarnée par le conseiller sortant Bernard Baudoux le maire d’Aulnoye-Aymeries et sa 1ère adjointe Agnès Denys. Ils auront comme remplaçants la Maire socialiste de Bavay et le 1er adjoint au maire de Feignies.

A Droite, c’est Claude Dupont, le Maire de Boussières-sur-Sambre, qui se présente sous la bannière du groupe « Union pour le Nord », avec à ses côtés Catherine Hennebert, Conseillère Déléguée aux affaires scolaires à La Longueville.

Attention aux travaux sur la RD 80 à Bousignies-sur-Roc

À partir du 25 mai et pendant 6 jours, les services du département procéderont à la pose d’une nouvelle couche de roulement. La circulation sera déviée pendant une journée. Les commerces resteront accessibles à pied !

Un nouveau déménagement pour le centre de dépistage covid-19 d'Aulnoye-Aymeries 

A partir du 18 mai, les prélèvements se feront au n°7 de la Résidence Matisse, juste à côté de la poste. Cette annexe des laboratoires BioFrance sera ouverte du lundi au vendredi de 7h à 16h et les samedis de 7h à midi. C’est ouvert à tous, avec ou sans rendez-vous !

Attention aux travaux entre Aulnoye et Leval

A partir du 17 mai et pour une période de 12 jours, les services du département du Nord vont procéder à la pose d’une nouvelle couche de roulement, entre les passages à niveau et la rue Didier Eloy, avec la mise en place d’une déviation par Maroilles ou par le centre-ville d’Aulnoye pour les automobilistes en provenance d’Avesnes !

Un retour à la compétition pour Florian Trigo, le jeune Vététiste de Jeumont-Marpent

Lors de la première manche de la Coupe du Monde de VTT qui s’est déroulé ce week-end en Allemagne, le Sambrien sélectionné en équipe de France, s’est classé 129ème. Florian Trigo tentera de faire mieux dimanche pour la seconde manche de la Coupe du Monde en République Tchèque.

La jolie expérience cinématographique vécue par le maubeugeois Donovan Fontenelle 

Grâce à son visage original, il a décroché un rôle de figurant dans « Astérix et Obélix ». L’occasion pour cet apprenti acteur de côtoyer quelques stars, à commencer par le réalisateur Guillaume Canet, mais aussi Jonathan Cohen, le rappeur Orelsan ou bien encore Gilles Lellouche. Donovan n’en est pas à son 1er essai, puisqu’il avait déjà participé au tournage de la série De Gaulle, pour France 2. Il ne compte pas en rester là et espère bien devenir "acteur" à part entière…

Par Paul Schuler