Sambre : en bref pour ce mercredi 11 août 2021

11 août 2021 à 10h49 par La rédaction

CANAL FM

Trafic SNCF fortement perturbé toute la journée entre Hirson-Jeumont-Aulnoye et Lille, suite au déraillement ce matin d'un train de travaux...

Il était 3h30 ce matin lorsque 2 ballastières d'un train de travaux ont déraillé sur la ligne Fives-Hirson, au niveau de la bifurcation et des aiguilles d’Aulnoye. Des cars de substitutions ont été déployés pour rejoindre la gare de Valenciennes. Les agents de la SNCF sont sur place, depuis 6h20 pour tenter de rétablir la situation au plus vite. Un wagon de relevage a été demandé pour remettre le train de travaux sur les rails.  

Notez que cet incident a nécessité une interruption totale du trafic à cet endroit-là. Le relevage devrait être terminé d’ici midi, mais un retour à la normale n’est pas envisagé avant ce soir selon la SNCF... Pour plus d’informations, téléphonez au 0 805 50 60 70.

Un nouveau dépôt sauvage à Ferrière-la-Grande

Du mobilier, des matelas et des chaises ont été déposés sur un parking il y a quelques jours. Des relevés d’empreintes et des indices ont permis de retrouver les auteurs de ce dépôt. Les protagonistes ont reconnu les faits et ont été aussitôt verbalisés. Rappelons que l’abandon ou le dépôt de déchets peut coûter très cher, de 1500 à 75 000 euros d’amendes selon la nature de la pollution. En cas de récidives, une peine de 2 ans de prison peut aussi être prononcée…

8 patients Covid+ actuellement hospitalisés sur Maubeuge, dont 3 en réanimation

C’est 5 malades supplémentaires par rapport à la semaine dernière. La situation est donc loin d’être critique dans nos hôpitaux et l’unité Covid+ n’est pas encore saturé. On est même très loin des 84 patients Covid+ pris en charge en avril dernier sur Maubeuge. Ailleurs, la situation est très calme, avec 0 patient Covid hospitalisé dans les autres hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Néanmoins, avec l’augmentation des contaminations depuis le début du mois de juillet, c’est la première fois depuis la fin juin que l’unité Maubeugeoise se remplit à nouveau.

Face à ce début de 4ème vague, le fonctionnement de l’hôpital reste inchangé et les visites sont désormais soumises à la présentation d’un Pass’sanitaire. Cela ne concerne pas l’accueil des malades aux services des urgences.

Des soignants et des médecins solidaires avec la Martinique et la Guadeloupe

Parmi les 220 professionnels de santé qui ont pris hier la direction des Antilles Françaises, pour venir en aide aux habitants qui font face à la plus forte augmentation de cas Covid-19 jamais enregistrée en France, il y a une soignante de l’hôpital de Maubeuge qui s’est portée volontaire. Il faut dire que la situation dans le val de Sambre est très calme en ce moment, avec moins de 10 patients Covid+ hospitalisés sur Maubeuge, alors que les hôpitaux en Martinique sont complétement saturés. La soignante Sambrienne restera aux Antilles au moins 3 semaines.

Un important projet immobilier à Rousies 

Une quarantaine de logements devraient sortir de terre dans les 2 ans à venir sur le site du Phénix. Ce projet est porté par le bailleur social Partenord habitat, dans le cadre d’un partenariat noué avec le promoteur immobilier Édouard Denis...

Un projet de renaturation pour la friche de l’ex-faïencerie à Rousies

Cette parcelle de 12 hectares sera transformée en un nouvel espace naturel, avec une zone dédiée à la promenade. Ce sont des moutons et des chèvres qui seront chargés d’entretenir cet espace naturel. Le coût total de cette requalification de friches industrielles s’élève à plus d’1 600 000 euros

Encore quelques places pour intégrer sur Maubeuge une nouvelle  formation en informatique

L’INTECH avait été reportée l’an dernier à cause de la pandémie.  Ces formations sont accessibles à tous, avec ou sans BAC. Pour en savoir plus ou pour candidater, rendez-vous sur le site Internet groupe-aen.info et vous cliquez sur l’onglet consacré à l’école informatique de Maubeuge.

La reprise des entraînements pour les basketteuses aulnésiennes 

L’équipe qui évolue en deuxième division de basket féminin, a beaucoup changé durant cette intersaison, avec les départs et l’arrivée de 7 joueuses, alors que 3 basketteuses ont renouvelé leurs contrats, tout comme d’ailleurs l’entraîneur, Mickael Petipa, qui a resigné pour 5 ans. Leur 1er match officiel, ce sera en Coupe de France, le 18 septembre prochain !

Du handball, avec ce soir un match amical pour les filles du « Sambre-Avesnois Handball club » d’Aulnoye-Aymeries

Les Sambriennes qui évoluent en  division 2 de handball féminin, recevront l’équipe de Lomme. Exceptionnellement, ce match aura lieu, ce soir à 20h30, à la salle Léo Lagrange de Fourmies. L’entrée a été fixée à 3€ sur présentation du Pass’sanitaire. Deux autres rencontres amicales auront lieu en fin de semaine à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries : vendredi à 18h et dimanche à 15h.

Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit