Sambre : en bref pour ce mardi 8 juin 2021
8 juin 2021 à 13h25 par La rédaction
Une adjointe au maire de Maubeuge blessée par un chauffard dans le quartier de Sous-le-Bois
Ça s’est passé dimanche soir, vers 19h. Un automobiliste, mis en cause dans un premier accident, a d’abord pris la fuite, avant de revenir quelques minutes plus tard sur les lieux de la collision. En voyant les forces de l’ordre, le Sambrien a voulu repartir. Il a refusé d’obtempérer et a foncé tout droit sur une policière municipale, qui a réussi à éviter de justesse le véhicule. Par contre, Michèle Gras, adjointe au maire de Maubeuge, elle aussi présente sur les lieux de l’accident, a été blessée à l’un de ces pieds. Quant au chauffard, il a fini par être interpellé et placé en garde à vue.
Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les villes de Jeumont et de Marpent dans le val de Sambre
Cela fait suite aux violents orages qui ont provoqué de gros dégâts et plusieurs inondations vendredi en fin d’après-midi. On a mesuré jusqu’à 5cm de boue rue de Colleret à Marpent et dans le centre bourg de Ferrie re-la-Petite. Les rues qui mènent au Watissart ont aussi été recouverts de boue et une quinzaine de caves ont été envahie par la boue dans le val de Sambre. La montée des eaux a aussi été impressionnante du côté de Beaufort et de Floursies. La RN2 avait aussi été momentanément inondée, c’était vendredi vers 17h30, à hauteur du Robinson.
Un record de précipitations vendredi soir dans le val de Sambre
La station météo installée sur le toit de la mairie de Marpent a enregistré plus de 25mm d’eau tombé en moins de 45 mn. C’est tout simplement le relevé le plus important depuis le début de cette année et l’un des principaux records de précipitations depuis l’installation de cette station il y a 7 ans !
1,5 millions d’euros, c’est le montant de l’estimation pour remettre en état l’église Saint-Nicolas à Limont-Fontaine
Le clocher de cet édifice, datant du 14ème siècle, doit être rénové en urgence, après avoir été frappé par la foudre vendredi dernier. Le reste du bâtiment était déjà dans un piteux état. Hier matin, l’adjointe au maire de ce village a donc lancé un appel aux dons et une cagnotte en ligne, via la plateforme « leetchi.com « et la page baptisée « Sauvons le clocher de l’église de Fontaine ». Les dons en chèque sont aussi les bienvenus. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la mairie de Limont-Fontaine !
Albert Jallay est officiellement le nouveau maire de Cousolre
Sa liste l’avait largement emportée, dès le 1er tour des élections municipales organisées il y a une dizaine de jours. A 66 ans, cet agriculteur retraité est un enfant du pays, qui n’a jamais quitté sa maison natale.
Une livraison de 200 doses du vaccin Moderna pour le centre de vaccination d’Hautmont
Elles seront administrées aux volontaires, à l’occasion d’une nocturne spéciale organisée demain soir, entre 20 et 22h. Notez par ailleurs, qu’il reste encore plusieurs créneaux disponibles pour se faire vacciner au Moderna, ce soir, de 18h à 20h au centre de vaccination d’Aulnoye-Aymeries !
Des travaux de renforcement et de renouvellement de la couche de roulement sur la Route Départementale 195 entre Hautmont et Neuf-Mesnil
Le chantier sera lancé ce lundi 14 juin et va durer une dizaine de jours, selon l’évolution des conditions climatiques. Une portion de cette route sera même fermée à la circulation, avec la mise en place de plusieurs déviations, pouvant entrainer jusqu’à 10mn de temps de trajets supplémentaires en heure de pointe...
La mise en place d’un cycle de formation de 3 journées contre les violences sexistes et sexuelles au travail à Maubeuge
Ce programme est proposé par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre dans le cadre de son plan de prévention contre toutes formes de violences. Il s’adresse aux partenaires sociaux, aux acteurs de l’éducation, aux agents des collectivités territoriales et à toutes les associations Sambriennes. La première session de formation aura lieu le 24 juin, puis les 7 et 8 juillet. Inscription obligatoire avant le 14 juin, via le site Internet de l’agglomération maubeugeoise.
L’ouverture aujourd’hui à midi de la billetterie du festival « C’est Extra » à Aulnoye-Aymeries
Les organisateurs des Nuits secrètes nous proposent cette année, en lieu et place de leur traditionnel festival, 3 séries de concerts sous l’Eden, les 23, 24 et 25 juillet, avec 2000 places assises en vente par soirée, au prix de 30 € par personne, hors frais de location, ainsi que deux week-ends de Parcours secrets à 10 euros le parcours, les 11, 12, 17 et 18 juillet. Parmi les têtes d’affiche, on rappelle que Vianney viendra se produire le 23 juillet, Pomme le 24 et les rappeurs de PLK le 25. Billets en vente dès ce midi, à l’accueil du local des Nuits Secrètes, à côté de la mairie d’Aulnoye-Aymeries et à partir de demain midi, via toutes les plateformes numériques.
La création d’une Miellerie à la ferme du Zoo de Maubeuge
Deux ruches ont déjà été installées. Elles ne vont plus tarder à accueillir leurs 1ers essaims d’abeilles. Un bâtiment dédié à l’extraction du miel est aussi en cours d’aménagement, dans le prolongement de cette ferme du Zoo, dont les vites sont à nouveau autorisées depuis quelques jours. Entrée gratuite !
Une nouvelle exposition à découvrir dès cette semaine et durant tout l’été à la Salle Sthrau de Maubeuge
Ça s’appelle « Le musée se raconte ». C’est une occasion idéale pour découvrir les richesses culturelles et artistiques du musée de Maubeuge. La salle Sthrau est ouverte au public tous les après-midis, du mardi au dimanche ! Il est conseillé de réserver au 03 27 53 75 49 !
Le maintien d’une fête de la musique le 19 juin à Berlaimont
Elle sera organisée sur le parking du collège Gilles de Chin, dans le respect des gestes barrières et du nouveau protocole sanitaire présenté hier par la ministre de la culture, avec au programme : une prestation de l’harmonie municipale, un concours de chant et puis un festival de tribut pour des hommages à Joe Dassin, au groupe Queen et à Johnny Halliday. Accès libre et gratuit !
Par Paul Schuler
Les amateurs de « randothérapie » attendus ce dimanche à Elesmes, pour 2 marches de 5 et 10 km
Les départs seront donnés dès 9h, depuis la place du village, pour 3 € par personne. Inscription au 06.77.42.22.27