Sambre : en bref pour ce mardi 31 août 2021

31 août 2021 à 12h10 par La rédaction

CANAL FM

Jusqu’à 5 trains sur 10 supprimés cette semaine entre Lille-Aulnoye-Hirson et Jeumont

Sur la seule journée de lundi, ce sont plus de 100 suppressions de trajets qui ont ainsi été comptabilisées à l’échelle des Hauts-de-France ! Pour la responsable de la CGT des cheminots d’Aulnoye-Aymeries, cette situation s’explique par une pénurie de personnel, qui est dénoncée depuis plusieurs années. Au-delà d’un manque d’agents chargés de l’entretien des rames et du réseau ferroviaire, de nombreux trains se retrouvent aussi sans contrôleur, avec uniquement le conducteur à bord. La sécurité ferroviaire n’est donc plus assurée pour un certain nombre de trajets, d’où ce service réduit jugé inquiétant à quelques jours de la rentrée des classes.

Une recrudescence d’empoisonnement de chats à Marpent

Les vétérinaires Sambriens sollicités ont confirmé que ces félins sont tous décédés après avoir ingurgiter de viande contenant un poison. Cela concerne plusieurs riverains de la rue de la République et du quartier de la mairie de Marpent. On rappelle que le fait de donner la mort à un chat ou chien est désormais considéré comme étant un acte de cruauté. L’auteur de ces empoisonnements risque donc une amende de 1500 euros.

L’ouverture mercredi à 9h du nouveau centre de vaccination principal du Val de Sambre dans les anciens locaux de la CPAM de Maubeuge

Il remplacera celui de la Luna, qui va retrouver ses fonctions culturelles et festives. Le centre de vaccination de la place de Wattignies sera ouvert tous les lundis, mercredi et vendredi en non-stop de 9h à 16h30, avec une nocturne le mercredi soir jusqu’à 20h, ainsi que tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches, de 9h à midi. Les réservations peuvent se faire aux numéros : 0972528606 ou 0972528581.

Quant au centre de vaccination de l’hôpital de Maubeuge, il restera ouvert uniquement les mardis et jeudis de 13h à 21h. Les rendez-vous se prennent par Internet ou en téléphonant au 03 27 69 87 86.

Le départ d’un 2ème Médecin de l’hôpital de Maubeuge pour la Martinique, confronté à la 4ème vague de la Covid 19 

Alors que la Sambre-Avesnois-Thiérache a été épargnée par la pandémie cet été et que nos hôpitaux n’ont jamais été saturés, le docteur Jénita Mahadoo a estimé qu’elle serait plus utile en Martinique durant les 3 prochaines semaines.

La confirmation d’un projet de construction d’une nouvelle mosquée à Aulnoye-Aymeries

Celle de la rue Turgot est aujourd’hui considérée comme étant trop vétuste. Un nouveau bâtiment de 400m2 devrait donc sortir de terre à proximité de la rue Henri-Barbusse, pour une ouverture espérée en 2023…

La mise en place d’un nouveau sens de circulation pour accéder au collège Lavoisier à Ferrière-la-Grande

Désormais, il faudra venir par la rue Voltaire et repartir via la rue des Carrières. Quant au stationnement, il ne sera autorisé que sur le parking de la salle des sports, situé à proximité du collège.

Une moisson catastrophique cette année en Sambre-Avesnois 

En plus d’accuser un mois de retard en raison d’un manque d’ensoleillement et d’une pluviométrie excessive, la qualité du blé n’est pas au rendez-vous, avec beaucoup de perte et un rendement inférieur d’au moins 25 % par rapport à l’été 2020, comme nous l’a expliqué Jean-Christophe Rufin, le vice-Président à la FDSEA pour le Nord et agriculteur à Mairieux, près de Maubeuge.

Une rentrée des classes ce matin, avec 2 jours d’avance pour des élèves scolarisés dans des écoles privées de la Sambre-Avesnois

Cela concerne notamment les enfants de l’école maternelle Sainte Bernadette à Jeumont et les élèves du Collège privé Notre Dame de L’Assomption à Bavay.

L’ouverture d’un nouveau point relais pour les gros colis de plus de 10kg à Saint-Rémy-du-Nord

C’est l’éleveur de vache laitière François Demeure, qui vient de se lancer dans cette nouvelle activité complémentaire à celles de sa ferme. Il s’agit du 235ème point relais gros colis à ouvrir ses portes dans une exploitation agricole en France.

La liquidation du club de canoë-kayak de Louvroil 

Après plus de 45 ans d’existence et suite à un désaccord avec la mairie, les dirigeants de ce club ont décidé de dissoudre leur association et d’offrir leur matériel aux clubs locaux qui en feront la demande. Le maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, s’est déjà positionné pour en récupérer, souhaitant relancer la pratique du kayak sur l’Helpe majeur…

Un nouveau service de livraison de repas à domicile ou directement sur votre lieu de travail avec « La Popote de Luka » à Maubeuge

Pour pallier à une perte de clients liée à l’instauration du Pass’sanitaire, le gérant de ce restaurant a décidé de se diversifier. Après avoir développé lors des 1ers confinements un service traiteur, installé un distributeur automatique de repas et s’être lancé dans la vente à emporter, ce restaurateur propose désormais une livraison à domicile de repas complet pour moins de 10 €, avec des menus différents dévoilés sur sa page Facebook !

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu et de Thibaut Paquit