Sambre : en bref pour ce mardi 26 octobre 2021

26 octobre 2021 à 12h20 par La rédaction

CANAL FM

Retour sur l’accident mortel qui s’est produit vendredi soir à Maubeuge

Sur les 3 individus qui avaient été placés en garde à vue, le conducteur d’un des 3 véhicules accidentés a été présenté dimanche soir au Parquet d'Avesnes. Agé de 20 ans, cet inconnu des services de Police conduisait visiblement beaucoup trop vite et sous l’emprise de l’alcool. C’est lui qui aurait percuté l’arrière de la voiture de la victime décédée sur place. Son permis a été immédiatement suspendu et ce jeune homme risque également une lourde peine de prison… Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire.

Les suites de l’incendie volontaire d’un abri à caddies et d’une voiture dimanche après-midi sur le parking d’Auchan Louvroil 

Après l’analyse des images de vidéosurveillance, un mineur de 16 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Le jeune homme a reconnu les faits. Pour embrasser l’abri, il aurait notamment utilisé une grosse quantité de gel hydroalcoolique. Notez que la voiture qui était stationnée juste à côté, appartenait à un agent de sécurité du Centre Commercial.

Boussières-sur-Sambre : 6 mois de prison avec sursis à l’encontre d’un oncle ayant eu des gestes déplacés envers l’une de ses nièces

Les faits s’étaient déroulés en juillet 2017, alors que la jeune fille passait ses vacances chez sa grand-mère. Pour cette agression incestueuse, outre ses 6 mois de prison, l’oncle a été condamné à un sursis probatoire de 2 ans, une obligation de travail et de soins. Il devra aussi indemniser la victime, à hauteur de 150 €.

L’inquiétude des 86 salariés de la société « Allo... Sambre » à Maubeuge 

Créé en 1973, ce journal local de petites annonces était une véritable institution, mais depuis le développement des ventes par Internet, l’entreprise a perdu des marchés de distribution de prospectus. Placée en redressement judiciaire depuis mars, cette société maubeugeoise risque une liquidation judiciaire. Un plan de sauvegarde pourrait néanmoins être présenté le 8 novembre prochain. Néanmoins, selon plusieurs sources syndicales, si ce plan est accepté ou si un repreneur se manifeste, plusieurs licenciements seront à craindre… 

Le centre hospitalier de Maubeuge poursuit ses transferts de services vers le nouvel hôpital de la rue Simone Veil

Aujourd’hui, c’est le nouveau service des Urgences Adultes qui ouvre ses portes et pour les urgences pédiatriques, il faudra attendre jeudi à 14h. En cas d’urgence vitale, composez le 15 !

Retour sur cet « incident majeur » survenu au nouvel hôpital de Maubeuge

Hier, les 5 Agents chargés du nettoyage des endoscopes, qui avaient été exposés mardi dernier à des émanations de produits toxiques, n’avaient toujours pas repris le travail. D’après la CGT, « le système d’extraction d’air avait été coupé », pendant leur temps de travail et ces 5 Agents avaient aussitôt été victimes de vertiges, de nausées, de maux de tête et même de sécheresse oculaire. Selon Guillaume Rosey, de la CGT Santé à hôpital de Maubeuge, des relevés des particules doivent maintenant être réalisés pour y voir plus clair. Notez que la Direction de l’hôpital de Maubeuge a été sollicitée. Nous attendons sa réaction…

Une augmentation des cas Covid à l’hôpital de Maubeuge

Comme à l’hôpital d’Hirson, cela fait plus d’une semaine qu’on assiste à une hausse du nombre de patients COVID+ pris en charge à l’hôpital de Maubeuge. On en compte désormais 7, dont 1 en réanimation. D’après la direction, ce sont des patients non vaccinés.

De nouveaux horaires et jours d’ouverture pour le centre de vaccination de Jeumont 

Désormais installé à la salle Timmermans, ce centre ne sera pas opérationnel ce week-end, mais il réouvrira ses portes, tous les samedis du mois de novembre, de 8h à 13h, avec ou sans rendez-vous.

17 Agriculteurs unis pour faire fonctionner la future unité de méthanisation du val de Sambre à Feignies

Actuellement en cours de construction sur la zone d’activité de la Marlière, cette structure sera capable de produire, d’ici la fin 2022, un biogaz pour l’équivalent de 1500 foyers.

Une reprise des négociations entre la direction et les agents du réseau de la Stibus

Depuis septembre, les syndicats multiplient les actions pour dénoncer un non renouvellement du parc de véhicules et de sérieuses dégradations des conditions de travail.

La fermeture de la boutique « Miss Lili » à Hautmont et une nouvelle union commerciale

Ouvert en 2017, ce magasin de vêtements à prix cassés n’aurait pas survécu à la Covid… Notez par ailleurs qu’une Union des Commerçants et des Artisans d’Hautmont vient officiellement d’être créée la semaine dernière et c’est Charlène Bruyère qui a été élue Présidente. Elle a comme vice-président Serge Quenet…

Des cours gratuits de natation à Louvroil

4 élèves sur 10 ne savent pas nager en arrivant en classe de 6ème selon la Fédération Française de Natation. Pour intensifier les cours en milieu scolaire, un camion piscine a par exemple été testé et approuvé dernièrement par les élèves des écoles de Marle, au sud de Vervins et du côté du centre aquatique « l’émeraude » à Louvroil, le gestionnaire « Récréa » a lancé une opération solidaire baptisée « Comme un poisson dans l’eau ». Elle permet aux enfants de 6 à 8 ans, issus des familles bénéficiaires du Secours Populaire, d’apprendre à nager gratuitement. 10 premiers enfants ont déjà été choisis et bénéficient de cours gratuits, tout au long de la semaine à Louvroil !

Le retour de l’opération « zoo gratuit pour les maubeugeois » 

Si vous êtes domiciliés à Maubeuge, sur simple présentation d’un justificatif, l’entrée au parc sera gratuite jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, le 7 novembre.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.