Sambre : en bref pour ce mardi 18 mai 2021
18 mai 2021 à 11h28 par La rédaction
La colère des organisateurs de l’opération le « pont des arts » à Neuf-Mesnil, après le vol de 3 tableaux
Le président de l’association « Arts et travaux » dénonce, je cite « un acte méprisable ». Il estime que ce vol est synonyme d’une « profonde médiocrité humaine ». Sur les 30 reproductions d’œuvres qui ornent ce pont depuis quelques semaines, 3 ont donc disparu ce week-end, alors qu’ils étaient vissés et qu’ils n’ont aucune valeur marchande. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins a été lancé auprès des riverains.
L’interpellation en flagrant-délit d’un Hautmontois en train de déverser des produits toxiques dans la Sambre
Cela faisait plusieurs jours que les policiers étaient à la recherche des « pollueurs » signalés par des riverains. Si les complices de cet individu ont réussi à prendre la fuite, le numéro d’immatriculation de leur voiture a permis d’identifier son propriétaire. Le maire d’Hautmont va porter plainte et le commissariat de Maubeuge s’est saisi de l’enquête. Pour l’instant, l’origine de la substance reste inconnue. Les résultats des analyses seront connus avant la fin de cette semaine.
Encore un accident de la circulation en arrivant sur le rond-point du Lycée Pierre Forest de Maubeuge
C’est un véhicule seul en cause qui a dérapé sur une voirie détrempée et qui a fini dans le fossé. Légèrement blessé, le conducteur a été conduit à l’hôpital pour y subir des examens d’usage.
Un nouvel appel à la grève ce vendredi à l’hôpital de Maubeuge
C’est le personnel du l’unité d’Hémodialyse qui a prévu de cesser le travail ce vendredi à partir de 10h, pour protester comme un projet de privatisation de leur service. Ils entendant ainsi dénoncer, je cite « la marchandisation des patients »
L’école Cuvelier de Ferrie re-la-Petite ne réouvrira pas ses portes avant le 25 mai
C’est Thomas Piette, le maire de ce village qui l’a annoncé hier soir. Il y a 8 jours, 14 enfants et 6 adultes, dont 3 enseignants, avaient été testés positifs à la Covid. L’école devait donc rouvrir jeudi, mais la municipalité a finalement préféré « jouer la carte de la prudence », pour une rentrée plus sereine le 25 !
6 000 doses du vaccin Pfizer anti-Covid-19 cette semaine pour le Centre de Vaccination de la Luna à Maubeuge
Elles sont proposées aux plus de 18 ans, avec ou sans pathologie et pour les 16/18 ans souffrants de maladies chroniques. La semaine dernière, avec les centres d’Hautmont, de Jeumont, de Feignies, d’Aulnoye et de Bavay, c’est un total de 11 400 doses qui avaient été administrées aux volontaires. De nouveaux créneaux sont disponibles cette semaine, notamment pour la nocturne, demain soir, de 18h à 22h et samedi, entre 9h et 13h. Rendez-vous sur la plateforme maiia.com pour réserver votre créneau !
J-1 avant la réouverture des terrasses des cafés-restaurants
Les professionnels se préparent à retrouver dès demain leurs clients à l’extérieur. C’est le cas du restaurant « les Tables d’Aymeries », à Aulnoye-Aymeries, où tout est prêt pour recevoir jusqu’à 70 convives par service. Par contre, le restaurant « St Martin » de la rue piétonne à Aulnoye restera fermé jusqu’au 9 juin.
La fin des travaux de rénovation du Pont de Desvres à Louvroil
Les entreprises s’attaquent actuellement à la seconde partie de cet ouvrage d’art. Tout doit être terminé avant l’été pour la réouverture à la navigation sur la Sambre. Ces travaux ont été financés par l’agglomération Maubeuge val de Sambre pour un coût total estimé à plus 1 700 000 € !
Une rencontre cet après-midi à la maison des habitants de la rue d’Hautmont à Maubeuge, pour trouver un emploi ou une formation
C’est organisé par Réussir en Sambre-Avesnois, en partenariat avec Pôle emploi, l’école de la 2ème chance et l’association des emplois saisonniers de Ferrière-la-Grande !
La rénovation des locaux de l’association Accueil et Promotion à Hautmont
Ces travaux ont été réalisés par 14 jeunes adultes qui suivent actuellement une formation dans l’accompagnement à domicile ou en EHPAD. Ils avaient au préalable lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour récupérer tous types de matériaux pour remettre en état ce bâtiment. Leur prochain objectif sera de créer un potager pour le foyer de vie du Fennec, à Maubeuge. `
La restauration des chemins de randonnées entre Marpent et Jeumont
Ils étaient devenus impraticables. Pour satisfaire les randonneurs, les agents communaux ont donc débroussaillé une partie des chemins, situés le long du bois de Marpent. Une nouvelle signalisation devrait aussi être installée cet été.
C’est le 26 mai qui réouvrira le Zoo de Maubeuge
En attendant, le site se refait une petite beauté, afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. Rappelons que d’ici la fin de cette année, ce sont plus de 650 000 € qui auront ainsi été investis par la ville de Maubeuge pour réaliser divers aménagements, comme la rénovation de plusieurs enclos, dont celui des ours à lunettes. Le zoo de Maubeuge présente plus de 300 animaux de 60 espèces différentes : des mammifères, des oiseaux et des reptiles issus des 5 continents.
Par Paul Schuler