Sambre : en bref pour ce mardi 15 juin 2021
15 juin 2021 à 19h31 par La rédaction
De la détention provisoire pour l’auteur de l’accident mortel de la route de Mons à Maubeuge
L’automobiliste responsable de l’accident mortel, qui a couté la vie à Farid Bentefrit, a été placé en détention provisoire ! On vous rappelle que vendredi matin, alors qu’il circulait sur la route de Mons à Maubeuge, ce Sambrien avait heurté la moto de Farid, avec sa Clio, avant de prendre la fuite, puis avait fini par se rendre aux policiers. Après une garde à vue qui a duré plus de 24h, le suspect a été présenté ce week-end à un magistrat du parquet d’Avesnes. Une information judiciaire a été ouverte. L’homme, qui n’est pas un inconnu pour la justice, a aussitôt été mis en examen. Certes, il n’était pas alcoolisé, mais il circulait sans permis de conduire et sans assurance. Le Sambrien a donc été conduit en prison, jusqu’à son procès, dont la date reste à déterminer…
Des patients Maubeugeois bientôt sélectionnés pour tester un traitement contre la Covid-19
C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament qui l’a annoncé hier, en délivrant une autorisation pour l’essai clinique « Thérapide » ! 346 patients volontaires, issus des hauts-de-France, seront donc retenus dans un 1er temps. Plusieurs d’entre eux sont domiciliés sur Maubeuge et dans le val de Sambre. Pour tester ce traitement expérimental, il faut avoir été testés positifs très récemment, être âgé de plus de 50 ans, ne pas avoir été vacciné et présenté au moins un symptôme de la Covid !
La démission d’Aymeric Merlaud, conseiller municipal d’opposition à Maubeuge
La tête de liste du Rassemblement National aux dernières municipales, a décidé de quitter Maubeuge, mais aussi le parti de Marine Le Pen, n’étant plus en phase avec « les valeurs défendues par le RN ». Rappelons que la liste conduite par Aymeric Merlaud avait terminé en 4ème position, avec seulement 7,26 % des suffrages exprimés en sa faveur !
Pas de cantine aujourd’hui au Lycée Professionnel Louis Armand à Jeumont
Le service restauration ne sera pas assuré ce midi en raison d’un mouvement de grève. Les élèves ont donc été invités à venir avec leur propre sandwich…
La campagne des régionales avec la venue de Karima Delli à Maubeuge
La tête de liste de la gauche et des écologistes s’est déplacée hier en trottinette électrique pour se rendre au théâtre Le Manège, puis au lycée Pierre-Forest, où elle a rencontré une délégation de professeurs en colère. Ces derniers en ont profité pour dénoncer, je cite « des conditions de travail inacceptables et indignes du 21ème siècle », avec des bâtiments décrits comme étant de véritables passoires thermiques « rongés par l’amiante ». Rappelons que la majorité sortante du Conseil régional envisage de démolir et de reconstruire le bâtiment L, or, pour les syndicalistes, c’est tout le lycée qui doit être rénové !
Vous recherchez un travail ou une formation ?
Rendez-vous donc cet après-midi à la Maison des initiatives à Jeumont, avec « Réussir en Sambre-Avesnois » et ses partenaires. Cette rencontre vous permettra d’en savoir plus sur le dispositif « Un Jeune, une solution », sur les recrutements à l’école de la deuxième chance et sur les différents emplois aidés en faveur des jeunes.
Une fête de la musique en version allégée cette année à Maubeuge
Huit groupes ont été retenus pour se produire le 21 juin, sur trois scènes différentes, qui seront installées sur la place des Nations, avenue de France et devant « Le Bon vin de France ». Attention, l’accès sera limité à un maximum de 200 spectateurs assis et masqués.
Pas de fête de la musique cette année à Jeumont
Tout comme les villes de Bavay ou de Louvroil, les élus Jeumontois préfèrent renoncer aux concerts, en attendant des jours meilleurs. Ils rappellent au passage que les concerts impromptus sur la voie publique ne seront pas non plus autorisés…
La réouverture du musée de la Poterie à Ferrie re-la-Petite
La direction de ce musée et ses potiers espèrent retrouver leur public, après plus de 7 mois de fermeture. Le musée de la poterie sera donc ouvert demain et dimanche de 15h à 18h. Et si vous le souhaitez, les visites guidées pourront se terminer par la dégustation de leur nouvelle bière artisanale la « Grès Bleue ». Vous pourrez la boire dans sa chope en grès salé qui a été spécialement conçu sur place pour mieux l’apprécier. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. La « Grès Bleue » est donc à consommer avec modération !
L’aménagement d’un terrain de Beach-Hand au Stade de l’Attoque à Aulnoye-Aymeries
Il est destiné en priorité aux jeunes et aux joueuses du Sambre-Avesnois Handball club d’Aulnoye, mais il est aussi accessible au grand public, tous les mercredis de 14h à 17h, jusqu’au 31 août.
Course à pied : une 2ème place pour le Sambrien Julien Nison
Lors des championnats d’Espagne qui se sont déroulés ce week-end, Julien Nison a parcouru les 100 kilomètres de distance en 7h et 15 minutes.
Premier match de l’Euro 2020 pour l’Équipe de France de football ce soir face à l’Allemagne : un grand écran à Jeumont
Un pays et une ville que connaît bien le Jeumontois Benjamin Pavard. Depuis son incroyable but contre l’Argentine en 8ème de finale de la Coupe du Monde 2018, le Sambrien a littéralement changé de statut. Il est même devenu aujourd’hui l’un des cadres de l’équipe de France et du Bayern de Munich. Ce soir, la ville de Jeumont a donc décidé de diffuser la rencontre sur écran géant, pour 200 supporters de Benjamin Pavard, qui se regrouperont, en respectant les règles sanitaires, dans les tribunes du stade Mathez.
Par Paul Schuler, avec la contribution de Thibaut Paquit