Sambre : en bref pour ce lundi 6 septembre 2021

6 septembre 2021 à 11h46 par La rédaction

CANAL FM

Un match comptant pour le second tour de la Coupe de France de football se termine en bagarre 

C’était hier après-midi à l’issue de la rencontre entre Bavay et Hautmont ! Tout avait pourtant bien commencé. Le champion du monde, Benjamin Pavard en personne, avait donné le coup d’envoi. Bavay, qui était mené 2 buts à 0 avant la mi-temps, a ensuite réussi l’exploit de battre les Hautmontois 3 buts à 2, mais au coup de sifflet final, deux joueurs en sont venus aux mains et plusieurs spectateurs des 2 camps s’en sont mêlés. Il a fallu faire appel à deux patrouilles de la gendarmerie pour ramener le calme sur le terrain et pour séparer les récalcitrants.  Aucun blessé grave ne fut à déplorer, mais des sanctions pourraient être prises contre le ou les joueurs à l’origine de cette altercation. Quant aux autres résultats de ce second tour de la coupe de France de football, on vous les a tous mis sur canalfm.fr !

Une interpellation à l’issue d’une nouvelle manifestation anti-Pass’ sanitaire à Maubeuge 

Ils n’étaient qu’une petite centaine à s’élancer vendredi soir dans les rues du centre-ville de la cité du clair de Lune. Etant déclarée en sous-préfecture, cette manifestation avait été autorisée et elle était encadrée par les forces de l’ordre. Tout avait bien commencé, mais très vite, en plus des slogans anti-Pass’, certains manifestants ont provoqué volontairement les policiers. D’après nos confrères de la Voix du Nord, il y a eu aussi des jets de projectiles envers les agents de la Police Nationale, ce que contestent les organisateurs de cette manifestation. Toujours est-il qu’un individu a été arrêté pour outrage envers les forces de l’ordre et un autre manifestant sera poursuivi pour non-port du masque…

Une production réduite pour MCA, le site du groupe Renault à Maubeuge

La pénurie de pièces de montage et de micro-composants à l’échelle mondiale a des répercutions jusque dans le bassin de la Sambre. Si la production des véhicules électriques Renault n’est pas impactée pour le moment, ça tourne au ralenti pour les autres modèles, avec une réduction des cadences et des risques de chômage technique dans les jours à venir...

Un forum de l’emploi dans la galerie d’Auchan Louvroil

Des centaines d’offres d’emplois seront à pourvoir les 9, 10 et 11 septembre à l’occasion d’un Forum de l’Emploi organisé dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil ! C’est Pôle Emploi Maubeuge qui est à l’origine de cette initiative, en partenariat avec la société NHOOD. A leur côté, on trouvera une trentaine de structures, d’entreprises ou d’agences d’Intérim du territoire. Ça sera donc une occasion idéale pour remettre vos CV en main-propres aux recruteurs de Ménissez, Lorban, Auchan, Leroy-Merlin, Subway, Afeji, Arpège, l’Adar Sambre-Avesnois, Lear Corporation, Qualiopi ou la société E-Catalyst…

L’abbaye d’Hautmont sera préservée !

Jeudi dernier, à l’issue d’une rencontre avec les autorités, l’État, l’agglomération Maubeuge val de Sambre, le département ainsi que la région ont promis de débloquer des fonds d’urgence pour consolider d’ici janvier le mur porteur qui menace de s’effondrer et le trou béant provoqué par un incendie en 2014.

S’agissant d’un édifice classé aux monuments historiques, un architecte spécialisé pour la préservation de ce type de bâtiment va être sollicité et des études plus approfondies seront bientôt lancées pour concevoir une réhabilitation ou une restauration complète de l’abbaye. Au-delà des financeurs publics, des donateurs ou investisseurs privés pourraient également être sollicités. Affaire à suivre…

26 millions d’euros de travaux réalisés en 12 mois dans 199 collèges du Nord, dont plusieurs du val de Sambre

Les travaux d’isolation et de réfection des bardages du collège Saint-Exupéry à Hautmont sont aujourd’hui terminés, tout comme la réfection de la toiture du CDI du collège Thomas à Jeumont et le remplacement du système d’alarme du collège Jules Verne à Maubeuge !

Le joli succès estival de « la Glorieuse », la nouvelle bière proposée par la brasserie de Monceau-Saint-Waast 

Florian et Aline ont élaboré en début d’année un nouveau brassin. « La Glorieuse » est une bière légère, conçue avec du houblon et de l’orge des Hauts de France. Elle est produite dans une cuve traditionnelle datant du XIXe siècle et elle a rencontré un réel engouement cet été. L’essai étant concluant, il y aura donc d’autres brassins. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Un projet d’agrandissement pour l'entreprise des Menuiseries et Fermetures Maubeugeoises

Un bâtiment de 1500m² va sortir terre, dans le prolongement des locaux actuels, sur la ZAC de Montplaisir à Maubeuge ! Cela représentera 2 millions d’euros d’investissement et plusieurs dizaines d’emplois créés !

Un nouveau site internet pour la Mairie d’Aulnoye-Aymeries 

Après plusieurs mois sans site Internet, les aulnésiens vont maintenant pouvoir effectuer leurs démarches administratives et autres demandes de pièces d’identité, directement en ligne, sans se déplacer. Le site « aulnoye-Aymeries.fr », c’est aussi un agenda interactif et toutes sortes d’infos sur la collecte des déchets !

L’organisation d’un salon de l’handicap le 2 octobre prochain à la gare numérique de Jeumont

On le doit à l’association « Handicap autrement », qui souhaite en faire une référence en la matière. Bien plus qu’un simple salon, les personnes en situation de handicap pourront trouver sur place des réponses à leurs problèmes, avec la présence d’une dizaine de structures : de l’APEI à l’IME de Maubeuge, en passant par L’Abécédaire de Faustine, le Réseau Bulle ou bien encore l’association « Parhandifférent. Un concert, de la danse et un flash’mob agrémenteront cette journée d’information…

Une belle victoire pour les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball club

Une semaine après avoir battu les filles de Saint-Maur, les pensionnaires de la division 2 féminines ont enchainée avec une 2ème victoire. Elles se sont imposées avec brio, samedi soir, sur le parquet du Havre : 28 à 21 !

Un médaillé de bronze au JO de Tokyo tête d’affiche du Jumping 3* de Maubeuge 

Karim Laghouag est membre de l’équipe de France de concours complet d’équitation, mais il monte aussi des chevaux spécialisés dans le saut d’obstacles. A ce jour, le jumping de Maubeuge comptabilise déjà 270 chevaux inscrits pour 20 nations représentées. On rappelle que dans la catégorie 3 étoiles, l’épreuve maubeugeoise est la mieux dotée d’Europe, avec son grand prix à 100 000 € de gains. Le Jumping international de Maubeuge, ça sera du 16 au 19 septembre prochains…

Par Paul Schuler, avec les contributions de