Sambre : en bref pour ce lundi 3 mai 2021

03 mai 2021 à 12h24

La toiture d’une ancienne scierie ravagée par les flammes à Pont-sur-Sambre 

L’alerte a été donnée hier soir, peu avant 20h. Malgré l’intervention rapide des pompiers, 200m2 de ce bâtiment régulièrement squatté ont été sérieusement endommagés. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.

Un piratage informatique du panneau d’informations municipales de la mairie de Rousies 

Plusieurs messages à l’encontre de la maire Josiane Suleck ont été diffusés samedi pour dénoncer les indemnités du maire ou l’affaire de l’ancienne boulangerie du centre. La maire de Rousies n’a pas fait de commentaire, mais le panneau a été désactivé et recouvert d’une bâche bleue. Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il s’agit ou pas d’un piratage venant de l’extérieur ou interne à la mairie.

Le sauvetage hier matin d’une vache tombée dans le canal à Pont-sur-Sambre

C’est un promeneur qui a donné l’alerte vers 10h. Avec l’aide d’une équipe de pompiers-plongeurs venue de Valenciennes, les secours ont réussi à ramener sur terre, non sans difficulté, l’animal en état de choc, mais pas blessé. Une fois calmée, la vache a pu être rendue à son propriétaire. 

200 personnes dans les rues de Maubeuge pour le traditionnel défilé du 1er mai

Les syndicats (rejoint par les élus communistes et socialistes Sambriens) ont notamment réclamé « le retrait total de la réforme de l’assurance chômage », « le smic à 1800 € » ou bien encore « l’arrêt des licenciements pour toutes les entreprises touchant des aides de l’état et des collectivités territoriales ».

Plus de 150 personnes samedi matin dans les rues d’Aulnoye-Aymeries

Après une minute de silence en mémoire des victimes de la fusillade du 1er Mai 1891 de Fourmies, les syndicalistes aulnésiens se sont retrouvés devant la gare pour défendre les services publics, pour protester contre les suppressions de postes à la SNCF et pour demander « plus de justices sociales ».

Une augmentation des incivilités et des cambriolages à Hautmont 

En 2020, malgré le confinement, les atteintes aux biens et aux personnes avaient augmenté respectivement de 26 et de 29 %. 67 vols avec effraction ont également été enregistrés l’an dernier, soit une hausse de 59 % par rapport à 2019.

L’installation aujourd’hui de la police municipale à Hautmont

Cette brigade sera composée de 8 agents, dont 2 dédiés à la surveillance de la voie publique. Ils seront tous armés, équipés de véhicules, d’éthylotests ou de caméras portables. Leur action sera complétée par la création d’un centre de surveillance urbaine (avec dans un premier temps d’une vingtaine caméras) et par le recrutement de 3 médiateurs chargés de régler les conflits de voisinages ou dans les quartiers…

Le décès de Jean-Pierre Lamquet, l’ancien directeur du groupe scolaire Notre Dame de Grâce à Maubeuge

Recruté comme professeur de biologie en 1968, Jean-Pierre Lamquet avait pris la direction de cette institution dès 1977 et ne l’avait plus quitté jusqu’à sa retraite en 2007. Il est décédé ce jeudi à l’âge de 76 ans. Ses funérailles seront célébrées ce mercredi en l’église de Maubeuge.

Le lancement en juillet des travaux de construction du Village de marques à Hautmont 

C’est Stéphane Wilmotte qui l’a annoncé lors du dernier conseil municipal ! D’après le promoteur, les signatures de réservation des cellules commerciales se multiplient depuis le début de cette année. L’investisseur se donne 3 ans pour remplir les 120 boutiques qui sortiront de terre, avec à la clé jusqu’à 600 créations d’emploi, pour un investissement privé estimé à 77 millions d’euros.

Le comité de la « Foire corso » à Hautmont sera-t-il contraint de rembourser à la commune une partie des subventions reçue l’an dernier ?

Les opérations « Hautmont Belle-Île » et le marché du Noël ayant été annulés pour cause de Covid, la mairie réclame un remboursement de l’argent non-dépensé ! A ce jour, malgré les relances de la municipalité, pas un centime n’a été retourné. Le maire a donc demandé à la chambre régionale des comptes de se pencher sur ce problème et sur les finances de ce comité.

Les Sambriens Frantz et Gaëtan, candidats pour participer à « Pékin Express » sur M6 

Ce duo franco-belge a choisi le cadre du lac du Paradis, à Louvroil pour tourner leur vidéo de présentation, qui a été envoyé à la production. En quelques jours, leu petit clip affiche déjà plus de 20 000 vues sur YouTube !

Une victoire prometteuse pour les handballeuses d’Aulnoye-Aymeries 

Pour leur premier match des play-offs de la division 2 de handball, les filles de Clément Petit sont parvenues à battre l’équipe de Celles-sur-Belle. Les favoris pour la montée en Ligue 1 et pour le titre de championnes de France de la D2 menaient pourtant à la mi-temps, avant de craquer complétement lors de la seconde période. Score finale 23 à 20 en faveur des Aulnésiennes !

Par Paul Schuler