Sambre : en bref pour ce lundi 14 mars 2022

14 mars 2022 à 16h20 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : deux blessés, dont un nourrisson dans une violente collision (photo)

Il était quasiment 20h30 lorsque deux véhicules se sont percutés, avenue Jean-Jaurès, à proximité de La Luna et à l’intersection avec la rue de Coubertin. Les circonstances de l’accident restent à déterminer. Le 1er véhicule percuté a fini sa course dans le pignon d’une maison. Sous la violence du choc, un des occupants de la voiture en a été éjecté.

Blessée très grièvement, la victime a été transférée en urgence vers le CHU de Lille. Son bébé a également été blessé et pris en charge aussitôt par le service de pédiatrie de Maubeuge. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

Aulnoye-Aymeries : une maison abandonnée à nouveau en feu

Elle avait déjà été incendiée il y a deux mois. Dimanche soir, vers 17h30, ce sont des riverains qui ont donné l’alerte, après avoir aperçu un dégagement de fumée sortir des fenêtres du 1er étage. Cet ancien café est régulièrement squatté, malgré la condamnation des portes et des fenêtres du rez-de-chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer, mais la municipalité va quand même intervenir ce matin pour sécuriser l’espace public, autour de cette maison appelée à être rasée rapidement…

Un procès pour l’agresseur de la maire de Rousies

105 heures de travail d’intérêt général, c’est la peine qui a été requise, en fin de semaine dernière, à l’encontre de l’agresseur de la maire de Rousies ! On vous rappelle que le 3 octobre dernier, Josiane Suleck avait été agressé physiquement par un membre de la communauté des gens du voyage, alors que plusieurs caravanes venaient de s’installer illégalement sur la place du 8 mai. La maire de Rousies avait notamment été mordue au niveau des bras.

Des douleurs aux cervicales, à l’épaule droite et au bras droit avait aussi été mentionnées dans le certificat médicale, soit 2 jours d’incapacité totale de travail. D’après nos confrères de La Voix du Nord, l’avocat du prévenu a affirmé que « ces faits de violence n’était pas constitués ». Il a alors demandé la relaxe de son client. Le jugement définitif sera rendu le 17 mars prochain.

Maubeuge : des renforts pour le service de gastro-entérologie à la polyclinique du Parc

Régis Poison, le PDG de cette structure vient de recruter le Docteur Elias Makhoul, pour restructurer cette unité et préparer l’arrivée de plusieurs autres nouveaux praticiens. A termes, les spécialistes en gastro-entérologie seront en mesure d’assurer un service de gardes et d’urgences, avec la présence en permanence d’un médecin au minimum. Parmi les autres bonnes nouvelles, signalons que 3 autres médecins viennent d’être recrutés par la polyclinique du Parc à Maubeuge, dont un ORL et un cardiologue !

Bas les masques en Sambre-Avesnois-Thiérache !

Alors qu’un nouveau variant d’Omicron a fait son apparition, en étant à la fois plus contagieux et beaucoup moins dangereux, le port du masque n’est plus obligatoire à partir d’aujourd’hui dans toutes les écoles, les commerces, les services publics ou sur son lieu de travail. Par contre, jusqu’à nouvel ordre, il faudra toujours porter un masque pour se rendre à l’hôpital et dans les transports en commun.

Si le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur, comme à l’extérieur, les autorités médicales demandent aux habitants de maintenir certains gestes barrières, comme le lavage régulier des mains et l’aération des pièces 10mn par heure, car le virus continue de circuler en Sambre-Avesnois-Thiérache, même si notre système hospitalier n’est pas sous pression.

Sur Hirson, alors que le maire, Jean-Jacques Thomas, a été testé positif vendredi et s’est aussitôt isolé, l’aile Covid du centre Brisset a enregistré ce week-end 3 nouvelles entrées, des Thiérachiens âgés de 79 à 86 ans, soit un total de 4 malades de la Covid actuellement hospitalisés sur Hirson. Sur Maubeuge, il y a encore 25 patients Covidés hospitalisés, mais ce ne sont pas des formes graves, avec aucune incidence sur le service réanimation.

Jeumont : la fermeture du centre de vaccination

Il faudra désormais se rendre chez votre pharmacien ou médecin. Sur un an, ce sont près de 13 000 doses qui auront ainsi été injectées par les soignants du centre Jeumontois.

Aulnoye-Aymeries : des perspectives encourageantes pour le devenir de l’entreprise Vallourec

Pour l’aider à se reconvertir et à développer de nouveaux process dans l’impression 3D, l’État va investir plus de 2,6 millions d’euros. Une bonne nouvelle qui a été annoncée vendredi dernier à Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, accompagnée par la Députée Anne-Laure Cattelot. 

Hautmont / Maubeuge / Aulnoye : la justice et la sécurité au cœur de la campagne pour les présidentielles

Nous sommes à 26 jours du premier tour des élections présidentielles et alors que la campagne passe au second plan, en raison de la guerre en Ukraine, nous continuons à vous interroger sur les grands thèmes de votre vie quotidienne, avec cette question aujourd’hui : qu’attendez-vous du futur Président ou Présidente de la République dans les domaines de la justice et de la sécurité ? Si certains auditeurs réclament le retour de la peine de mort, d’autres attendent surtout de la justice des peines de prison plus importantes et réellement appliquées.

Ferrière-la-Grande : la Sambre-Avesnois-Thiérache solidaire avec les Ukrainiens/

De nouveaux convois de dons partiront cette semaine de Ferrière-la-Grande, où les équipes de la protection civile ont été chargées de faire le tri et d’assurer le transport des collectes vers des organisations non-gouvernementales qui prévoient de se rendre à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Si la collecte de produits de premières nécessités est suspendue, vous pouvez encore faire des dons en chèques ou espèces, déductibles des impôts sur le revenu, en vous rendant au local de la Protection civile. Renseignements aux 03 27 53 63 75. 

Maubeuge : un rassemblement d’acteurs locaux demain pour préparer au monde de demain

Baptisé « Vallée d’Avenir », cette rencontre a pour objectifs de faire prendre conscience aux entreprises et aux collectivités des défis qui les attendent à moyens termes, des mutations à entreprendre pour mieux respecter notre environnement, tout en leur donnant les moyens de valoriser leurs installations. « Vallée d’Avenir » cherche aussi à mobiliser les entreprises, les lycées et universités de notre région, pour créer de nouvelles filières de formation et des programmes de recherche appropriés, en lien direct avec le développement durable !

Maubeuge : c’est mercredi que sera inauguré le nouveau pôle de loisirs de la gare

Après 3 ans de travaux, cette ancienne friche située dans le prolongement de la gare, retrouve ainsi un nouvel avenir, avec sa pleine de jeux pour enfant, sa brasserie, un laser Game sur 2 niveaux, un karting indoor de 3 500 m², une salle de billards et un bowling 24 pistes, unique dans notre secteur…

Aulnoye-Aymeries : une restitution d’une résidence d’artistes le 18 mars au 232U, avec le Théâtre de Chambre

Les élèves du lycée Jesse de Forest d’Avesnes-sur-Helpe et du lycée hôtelier d’Aulnoye pourront assister à l’avant-première du nouveau spectacle de la compagnie « La Lune qui gronde ». Écrit et mis en scène par Muriel Cocquet, cette pièce propose une réflexion sur l’impact écologique de nos sociétés en faisant explicitement référence à la tuerie perpétrée en 2018 dans un lycée de Parkland aux USA.

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : J. Bruchet pour le SDIS 59