Sambre : en bref pour ce lundi 10 mai 2021

10 mai 2021 à 13h08 par La rédaction

CANAL FM

L’adolescent disparu de Bousignies-sur-Roc n’a toujours pas été retrouvé

Depuis jeudi, d’importants moyens ont été déployés dans tout le val de Sambre et en Avesnois, les gendarmes ont même utilisé des drones pour survoler le bocage autour de Bousignies, mais pour l’instant, les recherches n’ont rien donné. On rappelle que ce collégien âgé de 14 ans, avait quitté son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi. Il aurait été aperçu pour la dernière fois, cette nuit-là, vers 4h du matin. Il était alors habillé d’un haut noir, d’un pantalon gris et de baskets grises. Si vous avez des informations à son sujet, contactez au plus vite la brigade de Solre-le-Château au 03 27 61 61 22.

La rue Saint-Antoine inondée à Maubeuge 

Il était 6h hier matin lorsqu’une canalisation a brutalement cédé, formant aussitôt une sorte de torrent sur plusieurs centaines de mètres. D’après nos confrères de la Voix du Nord, seule une maison s’est finalement retrouvée avec quelques centimètres d’eau à l’intérieur. En tous cas, tous les riverains de ce quartier ont été privés d’eau potable, pendant une grande partie de la journée, le temps d’effectuer des travaux d’urgence. Un retour à la normal nous a été annoncé hier soir. 

Alerte au feu dans un appartement de la résidence Calmette à Maubeuge 

Il était quasiment 13h, samedi, lorsque les pompiers ont été appelés sur place. C’est une friteuse qui s’était brutalement enflammée. Grâce à la rapide intervention des secours, les dégâts sont restés limités au niveau de la cuisine. Aucun blessé ne fut à déplorer. Par mesure de précaution, tous les locataires de cette résidence avaient été évacués. Ils ont pu regagner leurs logements quelques heures après, lorsque tout risque fut écarté !

Un poney sur la route départementale 959 entre Aulnoye et Hautmont

Il était 11h, ce samedi, lorsque l’alerte a été donnée par des automobilistes à hauteur de la commune de Saint-Rémy-du-Nord. La course folle s’est poursuivie sur plus de 3km. Le poney affolé a finalement été maitrisé, puis aussitôt mis en sécurité dans une pâture, le temps de retrouver son propriétaire…

Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 11 communes de la Sambre-Avesnois

Cela fait suite aux épisodes de sécheresse de l’été dernier. Il s’agit des villes et villages de Colleret, d’Éclaibes, d’Élesmes, d’Étrœungt, de Flaumont, de Le Favril, de Ferrière-la-Grande, de Grand et de Petit-Fayt, de Rousies dans le val de Sambre et de Sains-du-Nord dans le Cœur de l’Avesnois.  Les sinistrés ont maintenant moins de 10 jours pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin de pouvoir être indemnisés !

Un préavis de grève demain au service « réanimation » de l’hôpital de Maubeuge 

Les agents hospitaliers, qui se trouvent en première ligne face à la Covid, réclament une revalorisation salariale, de meilleures conditions de travail, avec plus de moyens, la création de lits supplémentaires et un renfort de personnel. Un piquet de grève sera organisé, ce mardi, dès 8h30, sur le parking de l’hôpital. Quant aux agents grévistes assignés pour assurer la continuité du service, ils porteront symboliquement « un brassard noir »

Des candidats du Rassemblement National aux départementales pour le canton d’Avesnes-Hautmont-Le Quesnoy

Sandra Delannoy, la commerçante d’Hon-Hergies, près de Bavay et Julien Franquet, élu à Douchy-les-Mines se retrouveront face aux conseillers sortants Joël Wilmotte et Marie-Annick Dezitter, les anciens maires d’Hautmont et d’Avesnes. On rappelle que ces 2 élus trouveront également sur leur route le binôme Sébastien Seguin, l’actuel maire d’Avesnes et Aude Van Cauwenberge, adjointe au maire d’Hautmont. Si la majorité présidentielle ne sera finalement représentée dans ce vaste canton, le binôme de l’union de la gauche sera représenté par le communiste Erwan Jacquemart et l’écologiste Elisabeth Saint-Guily.

L’ouverture d’une station de lavage pour chiens en libre-service chez « Tom&Co », la nouvelle animalerie d’Hautmont

Ouvert depuis mercredi à proximité de la zone commerciale Auchan Louvroil, ce magasin souhaite se démarquer de la concurrence en proposant un service de soin unique dans la région. Cette station de lavage en livre service, encadré par une toiletteuse, peut aussi recevoir vos chats et même vos amis les rongeurs. Pour plus de renseignements ou pour réserver un créneau, téléphonez au 03 27 65 86 05.

Un retour à la vie presque normal pour les résidents de l’Ehpad Didier Eloy à Aulnoye-Aymeries

A ce jour, 62 des 64 résidents ont reçu leurs deux doses de vaccin. Il en est de même pour 66% des salariés. Même si vigilance reste de mise, les visites sont de nouveau autorisées et une forme de sérénité règne dans cet établissement.

Des travaux d’assainissement et de réfection des canalisations d’eau, rue St-Jean à Maubeuge

Cette rue très fréquentée, qui relie l’avenue Jean-Jaurès à la rue du Faubourg de Saint Quentin sera fermée à la circulation, jusqu’à la fin du mois, avec la mise en place d’une déviation, y compris pour les piétons. Seuls les riverains seront autorisés à accéder à leur domicile.

Le déblocage d’une enveloppe exceptionnelle de 10 000 € pour aider les commerçants victimes de la pandémie à Ferrière-la-Grande 

Les commerçants et artisans concernés doivent maintenant se faire connaitre au plus vite en maire de Ferrière. Parmi les autres bonnes nouvelles, on notera le rachat du café de la Mairie. Quant à l’ancienne Caisse d’Epargne, elle devrait bientôt accueillir une annexe des Pompes Funèbres de l’Avesnois !

L’organisation de portes ouvertes virtuelles dédiés aux futurs étudiants en Bac Pro du Lycée Lurçat à Maubeuge

Cet établissement s’est notamment spécialisé dans des formations liées aux métiers de la sécurité, de la gestion ou du management commercial. Des options « théâtre », « anglais » et « sports » sont également proposées. Pour participer à cette opération « portes ouvertes », contactez le lycée Lurçat au 03 27 53 72 00 !

Une petite déception pour nos handballeuses d’Aulnoye-Aymeries qui participent au Play-Off de la division 2 féminine

Les filles de Clément Petit ont fait match nul face aux Girondines de Bègles : 26 à 26 ! Ce n’est pas trop grave, elles tenteront de faire mieux la prochaine fois…

Par Paul Schuler