Sambre : en bref pour ce jeudi 29 juillet 2021

29 juillet 2021 à 9h41 par La rédaction

CANAL FM

Un véhicule de la Stibus ciblé par un jet de pierre depuis le pont des Grattières à Hautmont 

L’incident s’est produit mardi en fin d’après-midi. Deux vitres du bus de la ligne B ont ainsi été brisées, blessant au passage un usager, qui a été transporté à l’hôpital de Maubeuge, tout comme le chauffeur, fortement choqué. Le syndicat Force ouvrière de la Stibus condamne une nouvelle fois « cet acte odieux » et espère que l’enquête permettra d’interpeller le ou les auteurs de ces faits. A ce stade des investigations, aucun suspect n’a été interpellé. Un appel à témoins a été lancé par le commissariat de Maubeuge…

Une menace d’effondrement d’un mur de l’abbaye d’Hautmont

Hier, des travaux qui devaient être effectués sur une partie des toits de cette abbaye ont été interrompus pour des raisons de sécurité. C’est le maire d’Hautmont, qui l’a annoncé lui-même sur sa page Facebook. L’entreprise qui devait poser de grandes bâches pour éviter les infiltrations d’eau, sur l’aile fortement endommagée par un incendie en 2014, a été contrainte de remettre à plus tard cette opération, car un mur porteur risquerait de s’effondrer dans les 15 jours à venir.

Stéphane Wilmotte veut donc agir au plus vite, pour éviter que disparaisse ce bâtiment classé aux monuments historiques. Dès hier, il a fait appel aux collectivités locales et régionales, à la  fondation du patrimoine et la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, pour tenter de débloquer en urgence une enveloppe, permettant d’engager des travaux pour renforcer les murs abimés et pour sécuriser la structure dans les meilleurs délais…

Des manifestations contre le Pass’sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants sur Avesnes et à Maubeuge 

Les responsables de l’Union locale de la CGT Maubeuge-val de Sambre estiment « qu’il vaut mieux convaincre plutôt que de contraindre la population à se faire vacciner contre la Covid ». Un sit-in contre le Pass’ sanitaire sera donc organisé cet après-midi, dès 13h30, devant les grilles de la sous-préfecture d'Avesnes, à l'initiative de l'association « La résistance voit jaune ! ». Les membres de cette structure, des gilets jaunes et les syndicalistes participeront ensuite, demain soir, dès 20h, à une grande manifestation dans les rues de Maubeuge. Le départ de ce cortège sera donné depuis la place de Wattignies…  

L’opération « Tranquillité vacances » avec les commissariats d’Hautmont, de Maubeuge, Louvroil, Aulnoye et Jeumont

Si vous vous apprêtez à partir quelques jours, loin de chez vous dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à le signaler auprès des forces de l’ordre, qui organiseront des patrouilles régulières dans votre quartier pour tenter de dissuader les éventuels cambrioleurs. Pour la première fois, notez qu’il est aussi possible de se rapprocher de la nouvelle brigade de police municipale d’Hautmont, pour  bénéficier de cette surveillance renforcée et gratuite !

Une clémence accordée par le Conseil d’Etat à Antony Larroque, l’adjoint au maire d’Hautmont

Condamné à 3 mois d’inéligibilité par le tribunal administratif de Lille, pour avoir déposé ses comptes de campagne en retard, l’adjoint en charge des sports et des associations avait fait appel de cette décision. Hier, on a appris que le Conseil d’État a décidé d’annuler cette peine, estimant que « ce manquement s’apparente davantage à une négligence » et qu’il n’y a eu de la part d’Antony Larroque « aucune volonté de frauder ».  

Des travaux de restauration des vitraux de la Chapelle St Eloi à Hautmont

Située dans le quartier du Bois du Quesnoy, cette chapelle possède 13 vitraux en dalles de verre taillé, coulées dans du béton et dont la technique a été inventée par le célèbre Maître-Verrier Auguste Labouret. Au fil du temps, ce béton armé a fini par s’oxyder, d’où ce chantier important, qui a été confié à « L’Atelier Pierre Brouard », à qui l’on doit déjà la restauration des vitraux de la salle Sthrau à Maubeuge. La vitrailliste Aurélie   et Christophe Prudhomme, de « L’Atelier Brouard », nous en disent plus, au micro de Delphine Hernu

La poursuite, ce vendredi, de l’opération « un été à Grattières » à Neuf-Mesnil

Vous avez rendez-vous à 17h pour assister au concert du groupe « Accords Parfaits » et  à l’Evénement des « Zoulou-S ». Vous trouverez également sur place  des jeux anciens, des jeux de société, l’organisation d’ateliers créatifs et une exposition à ciel ouvert de reproductions de quelques-unes des œuvres du Peintre et Sculpteur Ferdinand Soliveau.  Vous pourrez aussi en profiter pour vous offrir des balades en Rosalies.  « Un été à Grattières » est un événement piloté par l'association « Arts et Travaux ». Le programme complet est disponible sur leur page Facebook.

La poursuite des Wati’Days sur le site du Watissart à Jeumont

En plus des structures gonflables et de l’accès à l’espace baignade (sur présentation d’un Pass’sanitaire pour les plus de 18 ans), il y aura au programme aujourd’hui et demain à 13h30, des ateliers de création de bande-dessinées, destinés aux jeunes âgés entre 11 et 17 ans. Accès libre et gratuit !

Les dernières nouvelles du Sambre-Avesnois handball club 

Les aulnésiennes ont repris leurs entraînements et vont entamer le 28 août leur 5e année consécutive en division 2 de handball féminin. Ça sera à l’occasion d’un match à domicile, qui se jouera à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries. En attendant, elles vont se préparer à travers une série de 7 matchs amicaux, dont le premier aura lieu la semaine prochaine également à domicile. Ça sera face aux filles du Havre… 

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu