Sambre : en bref pour ce jeudi 24 février 2022

24 février 2022 à 14h16 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : un budget primitif 2022 établi à plus de 50 millions d’euros

Outre les projets de rénovation du théâtre Le Manège, l’entretien des remparts et des écoles publiques, la construction d’une halle couverte et les projets de redynamisation du centre-ville de Maubeuge, 7 millions d’euros seront investis, directement en faveur des habitants, affirme le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, le tout, sans augmentation des impôts locaux, comme c’est déjà le cas depuis 2014. Quant à la dette, elle se stabilise et elle est désormais maitrisée selon l’adjoint au maire, en charge des finances. La mise en route du réseau de chaleur et les mises aux normes thermiques des bâtiments communaux, comme la rénovation de l’hôtel de ville, devraient aussi permettre de réaliser à l’avenir, d’importantes économies d’énergies…

Aulnoye-Aymeries : une inauguration du nouveau centre commercial Intermarché programmée pour le 8 mai

Les travaux avancent bien, tout en gardant ouvert le magasin. 1 200 m2 de bâtiments supplémentaires, englobant le supermarché actuel, sont ainsi sortis de terre pour offrir aux clients un magasin métamorphosé, avec notamment la création d’une allée centrale, d’un rayon poissonnerie ou d’un nouvel espace boulangerie, qui permettra de fabriquer et de cuire le pain sur place. Les réserves seront également agrandies, avec en prime l’aménagement de nouveaux vestiaires, sanitaires, bureaux et même d’une nouvelle salle de pause pour les salariés. Au final, ce nouvel Intermarché proposera 500m2 de surface de vente supplémentaires…  

La fermeture des centres de vaccination les moins fréquentés dans le val de Sambre

Celui d’Hautmont, par exemple, qui était installé depuis 1 an à l’espace Chauwel, fermera ses portes dans 10 jours, le 5 mars précisément au soir. Il reste donc encore 3 dates, avec prise de rendez-vous possible sur DoctoLib.fr. A Maubeuge, on vous rappelle que le centre de vaccination a déménagé, dans un espace plus petit. Il a réouvert ses portes depuis mardi, dans une partie de l’ancienne école maternelle du faubourg Saint-Quentin.

Jeumont : une intensification de la vidéosurveillance

Pour cette 3ème phase, de nouvelles caméras seront installées aux abords du lycée Louis-Armand, dans les quartiers du Pont-noir et du Lambreçon, mais aussi au niveau de l’avenue du Général de Gaulle, un axe routier très fréquentés de Jeumont !

Maubeuge : le commissariat de Police est-il en sous-effectif ?

Oui, répond Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, suite au départ d’une quinzaine de policiers, toujours pas remplacés à ce jour. Il semblerait que les volontaires ne se bousculent pas, même si des réaffectations sont tout de même prévues dans les prochains mois. De son côté, Corinne Simon, la sous-Préfète d’Avesnes, reconnait des difficultés et pour attirer des candidats, elle demande une valorisation des gradés. Elle souhaite que soit aussi recruter des jeunes en sortie d’école de Police, dès septembre.

Jeumont : le lancement des travaux d’aménagement de 2 nouveaux parkings à proximité du site du Watissart

Ils seront complétés par des aménagements rue Gabriel Péri, l’axe principal qui permet d’accéder au Watissart. Tout devrait être opérationnel pour l’ouverture de saison touristique début juillet !  

Aulnoye-Aymeries : une offre de logements plus importante

Les 24 nouveaux logements de la rue Mirabeau viennent d’être livrés et ont déjà tous trouvé preneurs, avec une inauguration annoncée en mai. Quant à la nouvelle résidence Del Marle, qui est sortie de terre devant l’Hôtel de Ville, elle devrait être livrée en septembre, avec 22 logements supplémentaires.

Hautmont : une nouvelle section européenne proposée dès la rentrée de septembre au collège St Exupéry

L’établissement ouvrira aussi une section internationale britannique, unique en Sambre Avesnois, pour une vingtaine d’élèves, Des cours d’anglais en filière excellence seront ainsi proposés en septembre. Inscription sur dossier et épreuves, avant le 29 avril.

Villers-Sire-Nicole : l’ouverture en avril d’une nouvelle résidence pour personnes âgées

Porté par le bailleur Partenord Habitat, la construction de cette nouvelle résidence service est presque terminée. Elle disposera d’ici le mois d’avril de 30 logements F2, avec un service de livraison de repas, une sécurité assurée 24/24h, une maintenance des parties communes et même l’organisation d’activité et d’événements réguliers. 

Jeumont : l’ouverture cet été de la maison de santé

Situé dans les anciens locaux du CCAS, on vous rappelle qu’elle accueillera 2 médecins généralistes, 1 chirurgien-dentiste, 4 infirmiers, 5 kinés, 1 podologue et même 1 orthophoniste. Le coût total de ce projet dépasse les 1 200 000 euros.

Ferrière-la-Grande : une escale aujourd’hui du camion bleu « France Service »

En raison de l’installation de la ducasse, il stationnera toute la journée, jusqu’à 16h, dans la cour des ateliers municipaux, rue Roger Salengro. Il reste des créneaux disponibles pour être accompagné dans vos démarches administratives, que ce soit dans le domaine de la santé, de la famille, des retraites, pour rechercher un emploi, renouveler ses papiers d'identité, obtenir une carte grise ou s’inscrire au RSA !

Maubeuge : la confirmation de 2 événements sportifs

La 25ème édition du Jumping International aura bien lieu du 28 avril au 1er mai, avec l’organisation de 3 concours et la venue sur Maubeuge d’au moins 120 cavaliers de renommée internationale.  Dans la foulée de ce Jumping, c’est l’épreuve cycliste des 4 jours de Dunkerque, qui fera enfin escale à Maubeuge, après 2 annulations consécutives. Ça sera le 4 mai et s’agira de la 2ème étape !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.