Sambre : en bref pour ce jeudi 21 janvier 2022
21 janvier 2022 à 11h10 par La rédaction
Maubeuge : un vol avec violence signalé au Lidl du boulevard Pasteur (photo d'illustration)
Les faits ont été commis mercredi soir, par 2 adolescents âgés de 14 et 16 ans. Surpris en flagrant délit par une employée du supermarché, ces mineurs n’ont pas hésité à lui donner un coup de poing et à blesser l’un de ses collègues, avant de prendre la fuite. Alors que les 2 victimes étaient prises en charge par les secours, les policiers ont retrouvé la trace des jeunes voleurs. Ces derniers rentraient chez eux dans le quartier du village fleuri. Interpellés et aussitôt placés en garde à vue, ces deux jeunes délinquants devraient être présentés à la justice. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ils étaient déjà connus des services de police, pour avoir commis d’autres méfaits….
Entre 20 et 25 tombes vandalisées au cimetière de sous-le-bois à Maubeuge
Des plaques ont été volées, d’autres ont été volontairement cassées et des pots de fleurs ont été écrasés sur des tombes voisines. Des plaintes ont été déposées cette semaine et une enquête a été ouverte. Ils ont notamment remarqué que de nombreux objets religieux en bronze avaient été dérobés. Des vandales et des voleurs auraient été identifiés, grâce aux caméras de la vidéosurveillance installées à l’extérieur du cimetière. Il reste encore plusieurs cas non élucidés, c’est pourquoi, Dominique et sa sœur Catherine ont lancé hier un appel à témoins sur les réseaux sociaux, après que la tombe de leurs parents ait été vandalisée. Le témoignage de Dominique est à écouter sur notre site canalfm.fr !
Une multiplication des démarchages frauduleux dans le Val de Sambre
Depuis lundi, plusieurs Sambriens auraient été abusés par de faux agents du service d’eau potable, qui réclament vos factures, pour récupérer vos coordonnées, à des fins frauduleuses. De faux chèques ont aussi été distribués dans les boites aux lettres de plusieurs habitants à Ferrière-la-Grande. La municipalité lance d’ailleurs un appel à la vigilance et demande aux personnes vulnérables de ne pas donner suite à ce type de courrier.
Pont-sur-Sambre : toujours pas d'explication pour les taches blanches retrouvées sur des voitures en septembre
D’après nos confrères de La Voix du Nord, les différentes analyses réalisées depuis 5 mois n’ont pas permis d’expliquer la présence et l’origine de ces taches, ni d’établir la moindre responsabilité. La centrale Total Énergies de Pont a également été totalement mise hors de cause par les experts de la Direction régionale de l’environnement. Dans leur rapport, la DREAL affirme que « les rejets de la centrale sont bel et bien conformes aux valeurs limites réglementaires » !
Les villes d’Hautmont et de Jeumont regagnent des habitants
Après en avoir beaucoup perdu depuis les années 90, entre 2013 et 2019, Hautmont en a regagné 246 et c’est la ville de Jeumont qui s’en sort le mieux avec 447 habitants supplémentaires en moins de 5 ans !
Un projet de réhabilitation et de renaturation pour la place Verte de Maubeuge
La municipalité va profiter cette année du déménagement de la pharmacie Mutualiste pour démolir ce bâtiment et réaménagé la place, avec la plantation de plusieurs arbres, la création de nouvelles places de stationnement et de nouveaux espaces verts bucolique !
L’Aulnési gagne des habitants
Alors que la ville de Maubeuge est passée sous la barre des 30 000 habitants, avec une perte de 978 personnes entre 2013 et 2019, l’hémorragie démographique semble être stoppée dans le secteur d’Aulnoye-Aymeries. Alors, certes, les communes de Bachant et de Pont-sur-Sambre ont encore perdu quelques dizaines d’habitants, par contre, ça va mieux pour Aulnoye-Aymeries, qui en a gagné 24, pour Berlaimont, avec 53 habitants supplémentaires et surtout pour la commune de Leval, qui a gagné 85 habitants au cours de ces 5 dernières années !
Maubeuge : un projet de réhabilitation pour les anciens locaux de la CAF et de la caisse primaire d’assurance maladie
Ce site, qui a été transformé en centre éphémère de vaccination anti-Covid, est appelé à devenir d’ici 2025 un nouveau pôle culturel et éducatif, qui regroupera, sous un même toit, la principale médiathèque, un musée dédié aux œuvres d’Henri Boëz, mais aussi des salles d’exposition, un espace coworking, des ateliers de lutte contre l’illettrisme, des associations artistiques et un centre de formation !
Louvroil : La poursuite des travaux de démolitions des plusieurs dizaines de logements dans le quartier des Long Près
Après l’immeuble Météor qui sera rasé le mois prochain, d’autres résidences seront démolies dans les prochaines semaines, dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain, soit un total de 124 logements en moins. En lieu et place de ces deux blocs, une nouvelle école et 50 logements devraient sortir de terre dans les années à venir, pour un coût estimé à 6 millions d’euros !
Maubeuge : un coup de pouce pour les lycéens et les étudiants en mal d’orientation
Alors que les inscriptions à « Parcours Sup » ont démarré hier, si vous êtes un peu perdu, vous pouvez être accompagné par un tuteur en vous rendant au campus connecté de Maubeuge, situé juste en face de la salle Sthrau !
Aulnoye-Aymeries : le retour cette année des Nuits secrètes !
Après une annulation en 2020 et une version allégée l’an dernier, le Festival des Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries fera son grand retour sous forme originel : ce sera les 22, 23 et 24 juillet prochains. Les noms des premières et principales têtes d’affiche ne devraient plus tarder à être dévoilé.
Maubeuge : du rire ce soir au théâtre !
Si vous avez envie de rire, rendez-vous ce soir au théâtre Le Manège à Maubeuge, pour un marathon théâtral et humoristique en compagnie de Frédéric Ferrer.
Jeumont : Tim Dup en concert
Les amateurs de chanson française ont rendez-vous le 18 mars prochain à la gare numérique de Jeumont, pour le concert du jeune prodige Tim Dup, découvert avec son titre « TER centre » et qui a notamment composé 2 titres pour le deuxième album de Louane. Réservation en ligne via le site Internet de l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre !
Sport : du foot à Maubeuge et du hand à Aulnoye-Aymeries
C’est la rencontre sportive du week-end à ne pas rater en football, avec le derby Sambrien opposant l’US Maubeuge et l’Entente Feignies-Aulnoye. Ça va se dérouler demain à 18h au stade Léo Lagrange à Maubeuge.
Dans le cadre du championnat national de Division 2 de handball féminin, notez que les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball club recevront ce soir, à domicile, les filles de Clermont-Ferrand. Le rendez-vous est fixé à partir de 20h30 à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries…
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'illustration par LIdl