Sambre : en bref pour ce jeudi 19 août 2021
19 août 2021 à 11h30 par La rédaction
L’instauration du Pass’sanitaire dès mardi prochain pour accéder à la galerie marchande du Centre Commercial Auchan à Louvroil
Alors que le taux d’incidence devrait dépasser les 200 nouveaux cas positifs à la Covid pour 100 000 habitants d'ici la fin de cette semaine dans le Nord, ce qui est déjà le cas dans le val de Sambre, la préfecture prévoit d’appliquer la loi, à compter du 24 août. En Sambre-Avesnois-Thiérache, seul Auchan Louvroil est donc concerné par ces nouvelles mesures de restriction, visant les centres commerciaux dépassant les 20 000 m2. Pour Corinne Simon, la Sous-Préfète d'Avesnes, la mise en place de ce Pass’ est nécessaire pour éviter de devoir à nouveau fermer les magasins.
De leurs côtés, les commerçants de la galerie marchande affirment ne pas être surpris par l’instauration de ce Pass’ sanitaire. Certains sont même soulagés que son application ne sera effective que la semaine prochaine, laissant ainsi aux familles quelques jours supplémentaires pour faire leurs courses de la rentrée, suite au versement mardi de la prime gouvernementale. Pour Mélissa, la gérante de Paprika dans la Galerie marchande d’Auchan, la fin août et le mois de septembre risque de se traduire par une forte baisse du chiffre d’affaires…
Un accident de la circulation entre Louvroil et Feignies
Les faits se sont produits hier matin entre la zone commerciale Auchan Louvroil et le site Renault / MCA. Un mini carambolage nous a été signalé suite à un ralentissement sur le tronçon de la RN2 à 2x2 voies. Cette collision a fait d’importants dégâts, mais aucun blessé ne fut à déplorer.
L’évacuation du magasin IKEA Mons, situé à une vingtaine de kilomètres de Maubeuge
C’était mardi en fin d’après-midi, à la suite d’un départ de feu, provoqué par une explosion d’un ballon de chlore. Une épaisse fumée avait été aperçue dans le magasin, provoquant l’inquiétude des clients. Selon nos confrères de SudPresse, l’incident s’est produit au niveau des installations du circuit de collecte des eaux de pluie. Finalement aucun dégât matériel n’a été constaté dans le magasin, qui a pu rouvrir ses portes hier matin.
Une circulation interdite du 30 août et le 17 septembre sur le chemin de Halage entre Louvroil et Maubeuge
Ces mesures de sécurité ont été prises en raison des travaux de réfection de la toiture et de rénovation des bardages du bâtiment de la société Tata Steel. Notez que jusqu'au 15 novembre, le chemin de halage sera momentanément et régulièrement barré, entre 7 et 17h, pour permettre la manipulation d'une grue avec survol de la Sambre, durant, à chaque fois, une quinzaine de minutes.
La création d’une association pour sauver l’Abbaye d’Hautmont
On rappelle qu’une partie des 5 000 m2 de ce bâtiments historiques menace de s’effondrer, suite à des infiltrations et à un incendie volontaire en 2014, qui a laissé un trou béant dans la toiture. C’est Frédéric Divina, ancien conseiller municipal d’opposition à Hautmont, qui à la demande de Stéphane Wilmotte, travaille actuellement à la constitution de cette association et qui, avec l’aide de plusieurs entend mener une première actions dès les journées du patrimoine en septembre.
La probable fermeture en 2023 de la licence consacrée à la cyber-défense sur Maubeuge est une « Décision incompréhensible » pour Jean-Pierre Rombeaut
Dans une lettre ouverte adressée aux autorités, l’élu communautaire et conseiller municipal d’opposition sur Maubeuge demande au maire de Maubeuge et aux élus régionaux d’user de tout leur poids politique pour refuser de voir partir une « formation d’excellence, qui permet d’être en pointe sur les emplois d’avenir »…
La reprise des entrainements pour l’US Maubeuge basket
Après les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries, ce sont donc les Maubeugeois, qui évoluent en 4ème division, qui vont retrouver la compétition dès le 11 septembre, après une année blanche pour cause de pandémie. 4 nouveaux joueurs ont été recrutés et 6 autres ont prolongé leur contrat pour une saison supplémentaire. 7 matchs de préparation sont d’ores et déjà programmés à huis clos. Le premier, c’était hier soir face à Charleville-Mézières.
Une balade gourmande et sportive le 26 août à Cousolre, près de Jeumont
Ce rendez-vous loisirs est organisé par le comité départemental de la randonnée pédestre, les « cafés ’rando du Nord » et l’office de tourisme de la Sambre-Avesnois à Maubeuge. L’accueil des participants et le départ de cette balade de 6km se fera depuis le café « Le Canari » situé au cœur du hameau de Reugnies. En plus de déguster des grillades à midi, cette journée vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de Cousolre et ses légendes. Les tarifs vont de 6 à 23 € si vous prenez le repas en commun. C’est accessible à tous, mais uniquement sur réservation via le site Internet randopedestre59.fr !
Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit