L'info en Avesnois et Pays de Mormal

RN2 - Fouilles Archéologiques bientôt à Flaumont-Waudrechies et Avesnelles

10 septembre 2020 à 12h30 Par Delphine Hernu
(Archives 2019) Diagnostic Archéologique Préventif à Avesnelles
Crédit photo : Thibaut Paquit

"Une activité potière de l'Antiquité Gallo-Romaine au bord de l'Helpe qui arrose l'Agglomération Gallo-Romaine de Sains-du-Nord et son Sanctuaire", à 4 kms de là à vol d'oiseau, selon Laurent Sauvage, INRAP Hauts-de-France

La RN2 en 2x2 voies et le contournement d’Avesnes-sur-Helpe :  la construction des deux grands ouvrages d’art va commencer l’été prochain. Il s’agit du Viaduc de l’Helpe et du Pont Rail.

Avant cela, des fouilles archéologiques seront menées avec une première étape à partir du 21 septembre pour une durée de 3 semaines et une seconde au printemps prochain (mi-avril / mi-juin) sur Avesnelles et Flaumont-Waudrechies où le diagnostic archéologique préventif a permis l’an dernier de mettre au jour la présence d’un patrimoine majeur des époques carolingienne et gallo-romaine. Des fouilles plus complètes sur près d’un hectare et demi seront réalisées par les Archéologues de l’INRAP Hauts-de-France. 

« L’archéologie, soit on la subit, soit on en fait un allié », a déclaré le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes qui assure que les fouilles ne vont pas entraver les travaux du contournement « parce qu’elles ont été anticipées » et permettront au Cœur de l’Avesnois de mettre en valeur un patrimoine majeur, celui de l’Avesnois avant l’an mille du Haut Moyen-Age.

Pour le chantier de la RN2, les appels d’offres pour les entreprises devraient commencer en 2021, par ailleurs, il « reste encore un peu de travail sur les autorisations environnementales », a indiqué le Représentant de l’Etat, « pendant le confinement, on n’est pas aller voir les propriétaires ». « On espère des travaux dans 9 mois, au plus tard dans un an ».

Quels sont les éléments archéologiques qui doivent être mieux caractérisés par les fouilles ? Peut-on s'attendre à des surprises ? A quoi ressembleront les chantiers des fouilles ? Peuvent-ils repousser le calendrier des travaux de constructions du contournement d'Avesnes-sur-Helpe ?

Ecoutez les interviews Long Format de Laurent Sauvage, Directeur-Adjoint Scientifique et Technique de l’INRAP Hauts-de-France et d’Alexander Grimaud, Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

Photos