RER Métropolitain : pour Bernard Baudoux, "Il va falloir que l'on se batte !"

10 mars 2023 à 12h07 par La rédaction

CANAL FM

La Sambre Avesnois sera t’elle la grande oubliée du grand projet d’RER métropolitain à partir de Lille ? Hier, une motion de l'Agglomération, co-écrite avec l'association Sur les Rails, a été votée en Conseil d'Agglomération pour alerter la Région sur la volonté du territoire d’être un point d’arrêt sur Maubeuge depuis Lille. En 2018 et 2021, le Président de la République s’est déplacé dans notre territoire pour signer, avec l’ensemble des acteurs publics, le PACTE pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache dans sa version I puis II.

Dans cette motion, par la voix de Benoit Courtin Président du SMTUS, "Ce pacte exprime clairement, dans son premier chapitre, que l’amélioration des moyens de transport est un préalable indispensable au développement de notre territoire. Après l’abandon du projet de TER-GV vers notre territoire dans les années 2000, l’ambitieux projet des Réseaux Express Régionaux hors Paris voulu par le Président de la République offre de nouveau l’opportunité à la Région, l’Etat et la SNCF de s’inscrire dans les engagements du PACTE et de prendre en considération les besoins et les attentes de notre territoire enclavé" ont relaté les élus.

En sa qualité de Vice-Président à la Région, Arnaud Decagny a confirmé que des élus de la Région viendront à Maubeuge prochainement pour évoquer le projet qui pourrait faire des arrêts sur Aulnoye-Aymeries ou encore Fourmies.

<<< Pour le Président de l'Agglomération du Val de Sambre, Bernard Baudoux, "il ne faut pas rater l'occasion" :