L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Réouverture des restaurants - On passe à table !

02 juin 2020 à 16h56 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

La réouverture des cafés et des restaurants aujourd'hui, après 2 mois et demi de fermeture. A Avesnelles au Cœur de l’Avesnois, à La Pen’Tière, le téléphone ne cesse de sonner depuis l’annonce jeudi dernier par le Premier Ministre, de la date de réouverture. Un coup de fil pour connaître le protocole sanitaire instauré ou réserver une table pour la fête des mères dimanche, explique Sophie Denis, la gérante.

Avec une dizaine de réservations, le restaurant rouvre à 18h30 ce soir, plutôt que ce midi pour permettre à ses fournisseurs retardés, d’assurer leurs livraisons et à son personnel de se familiariser avec les changements : un mètre entre 2 places assises, des menus, format tableau sous verre ou en set de table sous une nappe transparente, le personnel porte le masque et les convives devront le porter aussi pour tout déplacement dans l’établissement, des horaires d'ouverture plus larges.

La Pen’Tière bénéficie du Fonds de Solidarité et « pour limiter la casse », Sophie et Arnaud, son mari, ont servi des plats à emporter pendant le confinement et la première phase du déconfinement. Aujourd’hui, ils relancent l’activité avec une capacité de 52 couverts au lieu de 95, avec moins de tables dans les salles et en terrasse mais un espace de plus : le jardin qui a été investi. Sophie compte maintenant sur le beau temps pour limiter la perte.

Ecoutez l’interview de Sophie Denis de La Pen’Tière :

Écouter le podcast