L'info en Région Hauts-de-France

Rentrée : Marine, 16 ans, accueillera sa correspondante Allemande

29 août 2019 à 10h00 Par Geoffrey Deloux
Marine et Sophia, sa correspondante Allemande
Crédit photo : www.ofaj.org

Alors que certains profitent des derniers jours de vacances, Marine quant à elle se prépare à accueillir Sophia, sa correspondante Allemande pour 6 mois en France.

Marine Delaporte (16) et Sophia von Lossow (16) sont deux jeunes femmes de France et d’Allemagne qui partagent, le temps d’un an, leur quotidien : journées à l’école, randonnées en famille, voyages scolaires, fêtes d’anniversaires ou de Noël.

Après avoir accueilli sa correspondante française Marine chez elle pendant les derniers 6 mois, c’est maintenant à l'allemande Sophia de dire « Tschüss » à sa famille pour vivre 6 mois à Préseau, entre Le Quesnoy et Valenciennes. Ce 2 septembre est donc pour elle sa première rentrée à la française.

Cet échange de longue durée est possible dans le cadre du programme « Voltaire », proposé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) :

Tous les jeunes en Troisième ou en Seconde peuvent y participer. Seule condition : avoir un niveau d’allemand qui, après les premières semaines d’acclimatation, permet de suivre les cours. Grâce à la réciprocité de l’accueil, l’échange est gratuit ; de plus, l’OFAJ prend en charge les frais de voyage et peut accorder une bourse à hauteur de 250 euros.

Bien plus qu’un séjour linguistique, cette plongée dans un quotidien étranger, dans une autre vie de famille et dans un nouveau système scolaire a des effets durables et profonds sur les jeunes qui osent l’aventure : ils développent des capacités d’adaptation et apprennent à gérer des situations difficiles. Ces 6 mois passés dans l’autre pays leur permettent souvent de nouer des amitiés durables et de devenir plus autonomes.

Le programme Voltaire a été créé lors du sommet franco-allemand de Potsdam en 1998. C’est un programme public dont la mise en œuvre a été confiée à l’OFAJ, en coopération avec le Ministère de l’éducation nationale et le PAD (Service central des Ministères de l’éducation des Länder allemands pour les échanges pédagogiques). Le Centre Français de Berlin a été mandaté en 2010 pour le coordonner.

D’ailleurs, l’appel à candidatures pour la prochaine génération « Voltaire » est ouverte actuellement sous l’adresse programme-voltaire.org et jusqu’au 2 novembre.

Réécoutez l'interview de Marine : Écouter le podcast