L'info en Val de Sambre

Présidence de l’Agglomération, Benjamin St Huile confirme sa candidature

01 juillet 2020 à 16h34 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Qui présidera la Communauté d’Agglomération Maubeuge ? On le saura le 10 juillet prochain. Benjamin St Huile est candidat à sa propre succession. Elu depuis 2014, il brigue un deuxième mandat de Président avec une « gouvernance collective » qu’il entend renforcer.

« Gouvernance collective » et « Logique de territoire »

Le Maire de Jeumont se présente comme le « candidat du rassemblement du territoire » qui compte 43 communes et près de 127 000 habitants. « La gouvernance a besoin de solidité et de solidarité » ; « on doit être unis pour être entendus avec une ambition collective ». Une stratégie qui paie selon Benjamin St Huile qui cite deux dossiers emblématiques :

Le PACTE pour la Réussite de Sambre Avesnois Thiérache a été obtenu, signé par le Chef de l’Etat le 7 novembre 2018 « mais la genèse s’est faite de l’Agglo, élargie à l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. Il ne résout pas tout mais il a été le premier signal très fort qui a réactivé d’autres dossiers comme la RN2 », explique le candidat.

La mobilisation de près de 8000 personnes à Maubeuge et Feignies, le 30 mai dernier pour l’avenir de MCA : « on a démontré la capacité de rassemblement et d’unité de toutes les forces vives du territoire dont les élus ».

Le PACTE et MCA, « deux exemples concrets de la nécessité de travailler en commun ». « L’Agglo a une responsabilité dans l’Arrondissement, elle est la locomotive de l’Arrondissement et doit prendre sa place à l’échelle du Pôle Métropolitain ». Le Président de la CAMVS veut « renforcer le lien de confiance avec les élus communautaires », conscient après 6 ans, que le bilan de l’Agglo est partagé.

 

Une nouvelle donne : Hautmont

Construire une logique de territoire, continuer la structuration de la ruralité sambrienne dans une politique intelligente autour d’une grande autonomie financière, d’une ingénierie, permettre aux élus de « construire un travail collectif qui fera en sorte que toutes les communes de la plus petite à la plus grande et de la plus ancienne à la plus récente dans la dynamique intercommunale » aient leur place, à l’instar de la ville d’Hautmont qui a élu Stéphane Wilmotte dimanche dernier.

Benjamin St Huile souhaite que le nouveau Maire d’Hautmont siège à l’Agglo et en devienne Vice-Président. Hautmont, deuxième ville de la CAMVS s’est tenue à l’écart de l’Agglo jusqu’à présent. Elle a développé et géré seule le port à sec jusqu’ici, c’est une nouvelle donne pour l’Agglo et le retour de Hautmont dans la sphère communautaire posera la question de la redéfinition du Plan Pluriannuel d’Investissement, a indiqué le candidat.

 

Premiers défis du mandat

Comment amortir une potentielle crise sociale post Covid ? C’est le défi imposé auquel le candidat à la Présidence se prépare. Il a rappelé que l’Agglo avait proposé mi-avril, un mois après le début du confinement, un Fonds de Solidarité à hauteur d’un million d’euros pour aider les entreprises sambriennes. Créer les conditions de la relance du développement économique (première compétence de l’Agglo) et environnemental. C’est le deuxième défi : l’environnement. Le jeune élu veut aller plus loin, dans les dossiers de requalification des friches industrielles – il cite en exemple la ferme solaire de Pont-sur-Sambre – dans le développement du circuit-court et la méthanisation.

 

Créer une Assemblée Citoyenne

Benjamin St Huile regrette le mode de scrutin de l’élection des représentants des intercommunalités : « je rêverais qu’ils soient élus au suffrage universel direct ». Benjamin St Huile veut en effet rapprocher les élus communautaires des citoyens de l’Agglomération et à défaut ou au-delà des urnes, il veut créer une Assemblée Citoyenne « pour qu’ils ne soient pas réduits à l’état de spectateurs ». Provoquer la rencontre, la concertation, la discussion, pour que les sambriens puissent « comprendre le fonctionnement de l’Agglo, ses stratégies, pour un discours commun et une trajectoire partagée ».

 

Election du Président et des Vice-Présidents de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, le 10 juillet à 13h30 à l’hôtel de ville de Maubeuge.