L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Près de 5 millions d’euros d’aides départementales pour l’aménagement de l’Avesnois !

07 novembre 2018 à 15h02 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

35 millions d’euros : c’est le montant total de l’enveloppe budgétaire départementale qui sera dédiée en 2019 pour l’aménagement du territoire dans le Nord, dont près de 5 millions en faveur des projets de l’Avesnois. C’est Christian Poiret, le 1er vice-président du Conseil Départemental du Nord, en charge des finances, qui l’a annoncé lundi après-midi, lors d’une réunion des maires du canton de Fourmies, organisée au ValJoly.

Après 3 années difficiles, les finances du Nord se portent mieux, mais le département « reste en convalescence », en raison « du coût trop élevé du RSA ou de l’accueil des mineurs étrangers », deux compétences, qui selon le 1er vice-président du Nord, « devraient être prises en charge intégralement par l’état ».

Des travaux également dans les collèges de l’Avesnois

Des mises aux normes électriques ont également été réalisées durant les dernières vacances pour les collèges Jacques Brel de Louvroil et du Solrézis. Les collèges d’Aulnoye et d’Avesnelles seront bientôt équipés d’un mur d’escalade. Des travaux d’isolation ont été effectués au collège Dupleix de Landrecies, et seront prochainement entrepris pour les collèges d’Hautmont et Budé à Maubeuge.

200 000 € pour la rénovation de trottoirs et la création de nouvelles pistes cyclables en Sambre-Avesnois 

Les services du département du Nord ont aussi confirmé cette semaine le déblocage de 208 000 € en faveur de 10 projets de rénovation de trottoirs ou de création de pistes cyclables, pour les communes de : Recquignies et Coulsore dans le Val de Sambre, Beugnies, Flaumont-Waudrechies, Liessies et Sémeries dans le Cœur de l’Avesnois, sans oublier Ohain, Fourmies et Trélon dans le sud-Avesnois.

>>> Les explications de Christian Poiret, le 1er vice-président du Conseil Départemental du Nord, en charge des finances et de l’aménagement du territoire :