L'info en Val de Sambre

Près de 300 animaux abandonnés cet été et recueillis au Refuge à Maubeuge

12 septembre 2019 à 18h00 Par Delphine Hernu
Séance de toilettage au refuge
Crédit photo : Refuge Edile Lacroix

Près 300 animaux abandonnés cet été, c’est l’amer constat du Refuge Edile Lacroix de Maubeuge. L’été, une période où le nombre d’abandons augmente jusqu’à septembre. Le refuge, d’une capacité de 30 boxes est à saturation comme celui d’Hirson ou de Marly dans le Valenciennois. Sur l’année 2018, la structure qui gère aussi la fourrière pour le compte de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, a accueilli 1105 animaux, un chiffre annuel stable certes mais le refuge observe que les animaux sont de moins en moins repris par leur propriétaire bien qu’immatriculés, « on ne peut pas euthanasier un chien pour en mettre un autre, faute de places », lance Annie Boucniaux, la Présidente du refuge maubeugeois.

                                                                       Écouter le podcast

                                                                       Écouter le podcast

Depuis peu deux toiletteuses professionnelles de Pont-sur-Sambre et de Ferrière-La-Grande viennent au refuge pour pouponner les animaux du refuge qui sont ainsi plus facilement adoptés. Autre nouveauté, les pensionnaires du refuge sont promenés par des bénévoles, ils sont 4 aujourd’hui.

                                                                        Écouter le podcast

Ces vendredi et samedi, les 13 et 14 septembre, une nouvelle collecte d’aliments pour chiens, chiots, chats et chatons mais aussi de litières et produits d’entretien, sera organisée au magasin Intermarché de Jeumont par les bénévoles du Refuge sambrien.

Photos