L'invité de la rédaction

Pourquoi le Rallye des Centurions est-il annulé ? L'ASA 59 explique

21 octobre 2020 à 06h00 Par Delphine Hernu

Le doute a persisté jusqu’en milieu d’après-midi, la décision préfectorale est tombée : le Rallye des Centurions est annulé.

150 équipages devaient prendre le départ ce week-end à Hautmont. Le protocole covid de ce rallye Charlemagne, modèle réduit, en raison de la pandémie, avait pourtant reçu les félicitations des services de la Préfecture mercredi dernier. Mais les nouvelles mesures sanitaires mises en application en fin de semaine dernière avec notamment la règles des 6, ont changé la donne. « Impossible d’appliquer ces nouvelles mesures covid au public sur les spéciales », écrivait en début de soirée, Yoann Descamps, le Président de l’ASA59, l’organisateur de l’événement, « il aurait fallu retirer les zones publiques sur les 30 kilomètres de spéciales ».

Les interventions ces dernières heures auprès du Préfet du Nord, du Maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, du service juridique de la Fédération Française du Sport Automobile, de la Ligue du Sport Automobile n’y ont rien changé, la Préfecture n’autorise pas le Rallye des Centurions.

Yoann Descamps adresse ses regrets et ses remerciements à une très longue liste de personnes, les officiels, commissaires de courses, ambulanciers, hôteliers, restaurateurs, imprimeurs ou encore les agriculteurs chargés de déposer les balles de paille balisant le parcours.

Pourquoi le Rallye des Centurions est-il annulé ? Après la déception, la solidarité opère déjà, de quelles façons ? Quel calendrier de courses en 2021 ? Ecoutez l’interview Long Format de Yoann Descamps, le Président de l’ASA59 :