Pont-sur-Sambre - Le projet de ferme solaire de la société Quadran en chiffres !

8 août 2018 à 13h07 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : CAMVS
Ce mardi, on apprenait via la Députée de la 12e circonscription du Nord Anne-Laure Cattelot l'arrivée prochaine d'un parc photovoltaïque du côté de Pont-Sur-Sambre. Une opportunité à saisir pour le Val de Sambre en matière de développement économique : dans un communiqué, la Communauté d'Agglomération précise que ce futur site "aura de réelles retombées économiques pour le territoire avec des marchés ouverts aux entreprises locales (génie civil, électricité, structure métalliques...)" et permettra également "la reconversion d’une friche industrielle en bordure de la Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies, tout en respectant parfaitement le cadre de vie".

De l'économie énergétique pour le territoire

Le coût du projet est estimé à 3,5 millions d’euros. Cette future ferme solaire bénéficiera d’une puissance de 4,942 MWc avec 15 000 panneaux, soit une production de 5 260 MWh/an, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique de 4 480 habitants. Selon la CAMVS, l’économie de CO2 réalisée s’élèveraà 1 757 tonnes par an. Le tarif de vente de l’énergie produite sera inférieur à 7ct€/kwh.
Reste à la société Quadran de faire le reste : elle dispose de 24 mois pour mettre en service la future ferme solaire.


Historique du projet : (source CAMVS)

 
Le groupe Quadran avait soumis en décembre son dossier de candidature à la commission d’appel d’offre de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), qui ne l’avait pas retenu. L’opérateur a représenté son projet à la commission de juin avec de nouveaux arguments forts pour être plus compétitif :
- de nouveaux choix technologiques
- le bénéfice d’un rapprochement avec le groupe Direct Energie, qui a racheté Quadran à la fin
2017 et lui a ainsi donné accès au marché libre de l’énergie