Pollution suspecte dans l’Helpe mineure entre Fourmies et Wignehies : Mickaël Hiraux porte plainte

06 mai 2021 à 17h53 - 1392 vues

Ce sont des riverains du musée du textile et de la place Derigny qui ont donné l’alerte ce mercredi matin, vers 9h30. Une substance blanchâtre inconnue a été détectée sur un peu plus de 500m. D’après les conclusions du service départemental d’incendie et de secours du Nord, les appareils de mesures n’ont pas permis de déterminer l’origine de cette pollution ni le produit en question. A ce stade, « aucun impact notable n’est à déplorer sur la faune ou la flore ».

L’ouverture d’une enquête pour remonter jusqu’à la source de la pollution

« Une canalisation déversant ce liquide blanchâtre a bel et bien été identifiée mais sans pouvoir remonter plus avant, malgré les recherches menées conjointement avec les forces de l’ordre et la FSI », indique dans son communiqué le service communication du SDIS 59. 

Mickaël Hiraux s’est rendu sur place, en compagnie du gestionnaire du réseau fluvial, pour constater les faits. Une unité nordiste spécialisée en risques chimiques, avec son véhicule anti-pollution et 7 autres sapeurs-pompiers de Fourmies ont été mobilisés sur place pour contenir la pollution. Le maire de Fourmies a ensuite porté plainte. L’hypothèse d’un déversement volontaire par un riverain de l’Helpe mineure n’est pas à exclure.

Photo Facebook du groupe "Fourmies, ensemble et la région" / Par Paul Schuler