(Photos) Maubeuge - Des fouilles archéologiques et des découvertes impressionnantes à La Clouterie


01 décembre 2022 - 6067 vues

Une équipe d’archéologues de l’INRAP mène actuellement une fouille à Maubeuge, sur le secteur de la Clouterie en préalable à un projet d’aménagement de la ville. D’intéressants vestiges de maisons du béguinage du XVIe siècles très bien conservés ont été mis au jour.

Des vestiges aussi du XVI ont été découverts, notamment un pont, qui longeait le Canal de la Sambre qui fut par la suite détournée par les aménagements réalisés par Vauban au 17ème siècle.

Des aménagements médiévaux qui feront l’objet par la suite de nouvelles fouilles d’ici le mois de janvier 2023. S’il sera difficile de tout conserver, la ville va s’engager à mettre en avant son passé avec la création, en complément du travail fait par Renaissance Vauban, d’expositions sur l’Histoire de Maubeuge.

<<< Alain Honton Archéologue à l’INRAP :

A la suite de cette découverte, l’étape suivante du chantier nécessitera leur démontage, lors d’une visite guidée que nous organisons également pour l’aménageur. Les découvertes ne remettent pas en cause le projet immobilier : une fois la fouille terminée, probablement début janvier, le terrain sera rendu à l'aménageur confirme l’INRAP.

IMG_0515.JPG (3.77 MB) IMG_0518.JPG (4.82 MB) IMG_0519.JPG (3.80 MB) IMG_0521.JPG (5.64 MB) IMG_0508.JPG (2.70 MB)