(Photos + audios) Les ravages de l’Hydrocotyle Fausse Renoncule dans le Val de Sambre : est-elle dangereuse pour les habitants ?
17 octobre 2018 à 10h18 par Thibaut PAQUIT
Une plante exotique fait des ravages dans le Val de Sambre?: l’Hydrocotyle Fausse Renoncule a la particularité de se développer très rapidement en progressant, jusqu’à 20 cm par jour, dans des conditions optimales. Cette prolifération a des conséquences néfastes sur notre écosystème. Sa présence accroit également les risques d’inondation et limite l’activité de pêche ou de navigation. Avec le soutien de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, de VNF* et du Parc Naturel régional de l’Avesnois, un programme de lutte a donc été élaboré. Outre l’arrachage de cette plante exotique, des filets de récupération seront désormais systématiquement posés. Bref, c’est une plante très difficile à contrer.
On évoque les caractéristiques de cette plante et ses dangers avec Bertrand et Guillaume, techniciens auprès du Parc Naturel Régional de l'Avesnois et Luc Féret, Directeur adjoint de Voies Navigables de France dans le Nord Pas de Calais.
Long Format : Écouter le podcast
Extraits :
* : Voies Navigables de France (http://www.vnf.fr/vnf/home.vnf?action=vnf)