Pas de confinement le week-end dans le Nord, l'Aisne placé en vigilance renforcée

04 mars 2021 à 17h12 - 1161 vues

Jean Castex, le Premier Ministre, a présenté ce jeudi soir lors d'une conférence de presse des mesures pour les prochaines semaines pour faire face à la forte pression dans les hôpitaux constatée ces derniers jours. Le Variant anglais est désormais bien présent dans les territoires et représente 60% des contaminations.

Un territoire est particulièrement touché selon le Gouvernement : le Pas-de-Calais. Dès ce week-end, un confinement localisé (durant les quatre prochains week-ends ?) a été annoncé pour ce Département. Outre les vingt départements placés en vigilance renforcée, trois départements s'ajoutent à la liste, dont le Département de l'Aisne (image ci-dessous).

Jean Castex a également annoncé que les Préfets pouvaient interdire des "manifestations dans les lieux publiques" voulant éviter les images de rassemblements vus le dernier week-end à Bordeaux ou Paris.

Il promet une accélération de la vaccination, avec 22 millions de doses qui devraient arriver dans les prochaines semaines, avec l'espérance de 10 millions de primo-vaccinés à la mi-avril.