Participation Citoyenne : 18 nouvelles communes dans le dispositif

25 février 2019 à 6h00 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

Dans la lutte contre les délinquances, 18 communes du Cœur de l’Avesnois et du Pays de Mormal ont signé à Bérelles lundi dernier, le protocole du dispositif de Participation Citoyenne auquel désormais 54 villes et villages de Sambre Avesnois adhèrent, soit plus d'un tiers des communes de l'Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe.

Ce sont près de 600 citoyens référents bénévoles qui ouvrent l’œil pour signaler aux Gendarmes ou aux Policiers, tout fait anormal ou suspect dans leur environnement. Un dispositif pour faire reculer l’insécurité et le sentiment d’insécurité.

Aujourd'hui, le Sous-Préfet de l'Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, Alexander Grimaud veut aller plus loin encore et invite les Maires qui ne l’auraient pas encore fait, à rejoindre le dispositif.

Quelles sont les communes signataires ? Qu'attendent les élus du dispositif ? Reportage avec les Maires de Beaurepaire-sur-Sambre, Le Favril, Prisches et Alexander Grimaud, Sous-Préfet de l'Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe : Écouter le podcast