L'info en Val de Sambre

Obrechies - Démolition de deux ouvrages d'art au nom de la lutte contre les inondations et de la continuité écologique

20 août 2019 à 10h50 Par Delphine Hernu
Système de vannage de l'ancien moulin d'Obrechies
Crédit photo : Fédération de Pêche du Nord

En juin 2015, le village d’Obrechies dans le Val de Sambre, avait les pieds dans l’eau (Photos de Frédéric Bac). Pour limiter les risques d’inondation, des travaux ont commencé lundi, sur la rivière Solre. Le canal bétonné et le système de vannage de l’ancien moulin sont en cours de démolition. Le chantier va durer un mois environ.

Ces deux ouvrages d'art une fois effacés vont permettre aussi de respecter les mesures européennes de la continuité écologique. Les explications de Bastien Prévost, Technicien à la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique :

                                                                      Écouter le podcast

Coût du chantier : un peu moins de 60 000 euros, financés à 70 % par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, à 30 % par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre avec le soutien technique de l’Agence Française de la Biodiversité, du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et de la commune d’Obrechies.

Prochains chantiers pour rétablir la continuité écologique à Cousolre au Moulin du Cataya et au vannage de Bousignies-sur-Roc sur la rivière de La Hante. Deux chantiers qui devraient démarrer en 2020.

Photos