Nouvelle zone commerciale à Fourmies : reprise des travaux, 7 cellules sur 10 déjà réservées et des recrutements à venir…

27 août 2019 à 9h31 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

C'est l'heure de la reprise des travaux pour la construction d'une nouvelle zone commerciale, sur la ZAC de La Marlière à Fourmies !

Après des retards occasionnés par des études environnementales et sismiques, ainsi que par l’acquisition de plusieurs parcelles de terrains de compensation, pour minimiser les impacts négatifs sur la biodiversité, les travaux vont enfin reprendre d’ici le 10 septembre et s’étaler jusqu’en mars ou avril 2020, avec la livraison de 2 premiers magasins, à compter du 13 décembre (ouverture en 2020). L’inauguration de cette nouvelle zone commerciale est envisagée avant la fin du 1er semestre 2020, avec à la clé, la création d’une soixantaine d’emplois.

Un projet à 12 millions d’euros !

Au total, ce sont donc 10 000 m2 de bâtiment qui sortiront de terre dans les prochains jours. Cela représente un investissement de 12 millions d’euros. Une subvention de 336 000 € a par ailleurs été accordée par la communauté de communes du sud-Avesnois aux promoteurs immobiliers (le groupe belge De Vlier).

7 cellules sur 10 déjà réservées

Parmi les 10 nouvelles enseignes attendues sur Fourmies d’ici les mois de mars ou d’avril 2020, 7 cellules commerciales sont déjà réservées. On y trouve Hubo, le spécialiste du bricolage en Belgique, Chausséa (chaussures et maroquinerie), Tape à l’œil et Takko Fashion pour le prêt-à-porter, les opticiens AfflelouTom&Co, un magasin d’accessoires pour animaux de compagnie et Intersport, qui va quitter son magasin de 1300 m2 pour une cellule de 2000m2. 3 autres cellules n’ont pas encore trouvé preneurs, mais les négociations se poursuivent avec des porteurs de projets intéressés par ce projet fourmisien.

Un concept original

Rappelons que ce concept de « Frun Shopping » (courses rapides et agréables) repose sur la réalisation d’un ensemble architectural harmonieux et utilisant des matériaux nobles (le bois et la pierre). Les bâtiments entoureront un vaste parking central gratuit de 350 places. Il sera agrémenté d’espaces verts et de lieux de détente.

Création d’une cellule pour les recrutements

L’ouverture prochaine de ces 10 nouveaux magasins va générer plus de 60 créations d’emplois. La communauté de communes du sud-Avesnois a donc décidé de créer une cellule « recrutement », en lien étroit avec Pôle emploi. Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos CV au PIDE de Fourmies ou à l’agence Pôle emploi de Fourmies.

>>> Les explications de Pascal Baudelet, directeur de projets pour le groupe De Vlier :